Les terrains de pétanque de la butte Montmartre vont-ils disparaître ?

undefined 20 septembre 2023 undefined 17h40

Flora Gendrault

C’est au tribunal administratif que l’hôtel particulier Maquis de la Sourcière et le Club Lepic Abbesses Pétanque (Clap) avaient rendez-vous hier. L’enjeu de cette entrevue : déterminer si oui ou non, le club de pétanque va devoir quitter le terrain sur lequel il dispense ses cours. Pour l’instant, il appartient toujours à la Ville de Paris. 

50 ans de pétanque plus tard

Ce coin de verdure borde fièrement l’avenue Junot et accueille les plus fins boulistes du coin depuis une cinquantaine d’années. Acquis par la Ville en 1966, le Clap s’installe sur le terrain en 1971, « sans aucun titre de propriété », selon l’avocate représentant la ville, Me Alice Gorse, interrogée par Ouest-France. La Ville souhaitait en faire un espace vert, mais il n’en sera rien. Pour autant, le terrain, lui, est devenu un incontournable du quartier : chaque parcelle des 765 mètres carrés qui le composent est connue des joueurs de pétanque qui viennent chaque semaine s’adonner à une partie de boules endiablée. 


L’hôtel particulier obtient l’exploitation…

La décision de juillet est tombée comme un coup de massue. Quelques mois plus tôt, la Ville avait lancé un appel à manifestations d’intérêt concurrent avec le souhait d’en faire un espace ouvert à tous·tes. Le projet de l’hôtel particulier a été retenu malgré l'offre déposée par le Clap, et s'est vu confier l’exploitation du terrain pour douze ans. Sa promesse : le végétaliser, l’ouvrir au public, y proposer des cours de sportEt maintenir plusieurs terrains de pétanque

Pour autant, selon Nicolas Jammes, vice-président du club interrogé par France Bleu Paris, le projet comprendrait « de nombreuses zones d’ombre », et « démembrerait » les terrains tels qu’ils sont organisés aujourd’hui. Ni une, ni deux, le Clap déposait un recours auprès du tribunal administratif. Cette « institution parisienne » n’allait pas disparaître si facilement. 


… mais déclare la guerre

L’affaire sera finalement tranchée par la justice. Hier, les deux parties ont pu exposer leurs mises en cause afin d’espérer obtenir l’exploitation du lieu. La Ville de Paris déplore « l’attitude » des adhérents du club, qui n’ont pas manqué de donner les plus beaux noms d’oiseau au futur occupant sur les réseaux sociaux. Le suspense touche bientôt à sa fin : on saura le 25 septembre si les mythiques terrains de pétanque de la butte Montmartre disparaîtront pour de bon.