La technique pour ne pas payer ses amendes

© Shutterstock / Giphy

Les amendes pour excès de vitesse peuvent coûter cher, mais heureusement, il existe une astuce pour essayer d’annuler une contravention... 


Cette technique fonctionne pour les excès de vitesse qui ont été détectés par un radar automatique ou un éthylomètre. Le mode opératoire est simple : une fois la contravention reçue, il suffit de demander le carnet métrologique de l’appareil.

Le carnet métrologique est le carnet de bord du radar qui retrace ses contrôles et garantit sa fiabilité et son efficacité. Lorsqu’un automobiliste est convoqué au tribunal, il est en droit de demander à le consulter, afin de voir si les contrôles réguliers obligatoires ont bien été réalisés. Il peut également demander à voir la photographie prise s’il s’est fait flasher : si deux voitures apparaissent, la contravention ne peut être appliquée. 

Si ce document n’est pas communiqué, ou que les contrôles n’ont pas été correctement effectués, on peut alors demander la nullité des poursuites et la relaxe du conducteur. Ce procédé consiste à remettre en question la viabilité du radar pour faire annuler l’amende.

Attention aux apprentis pilotes de Formule 1, cette astuce ne marche pas à tous les coups, il vaut donc mieux miser sur la prudence sur les routes ! 

Fin des articles