Des Parisiens font naufrage dans la Seine

  • Tiana
  • Société
  • 12/01/2017
© Pierre Delavie

Ça arrive aussi près de chez nous. Chaque jour, des réfugiés sombrent en mer pour tenter d’atteindre nos côtes. Chaque jour ils se noient dans les eaux glacées. Pour sensibilier les Parisiens à cet état de fait, l’artiste Pierre Delavie, en collaboration avec le Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants (BAAM), a installé la photo d’une barque faisant naufrage dans la Seine.


« Et si ça arrivait juste sous nos fenêtres ? » C’est la question que pose l’artiste qui souhaite sensibiliser les Parisiens sur l’urgence de la situation des réfugiés. L’œuvre intitulée « Le Radeau de Lampéduse » a été affichée sur les quais de Seine pour faire croire à un naufrage dans la capitale et choquer les habitants.

L’artiste s’est inspiré d’une photo prise par la Marine italienne en mai 2016 qui montre une barque de naufragés sombrant en direct et qui a fait sept morts… Une réalité qui a bouleversé l’auteur de l’œuvre, comme il le raconte à Mashable FR… Et pour que la vision de cette bâche géante accrochée aux quais ait le même effet sur nous, Pierre Delavie a ajouté des portraits de Parisiens à la place des réfugiés qui semble nous dire : « Et si demain, c'était nous ? ».