Le site qui montre le contenu que Facebook nous cache

undefined 23 octobre 2017 undefined 10h59

Manon Merrien-Joly

Du 18 au 31 octobre, c'est la semaine de l'Education aux Médias et à l'Information : maintenant que vous connaissez les informations que Tinder détient sur vous, on vous présente Stalkscan, qui vous permet de faire le point sur ce que vous partagez avec vos contacts sur Facebook. Et si on apprenait à protéger nos données personnelles et surtout, à les prendre un peu plus au sérieux ?


Mis au point en février dernier par le hacker belge Inti De Ceukelaire, le site Stalkscan vous permet de retrouver chacune des données publiées par une personne sur Facebook. Photos, statuts, vidéos, mais aussi emplois exercés, lieux visités et les publications sur lesquelles vous êtes identifiés peuvent être consultés. 

Comment ça marche ? Après vous être connecté à Facebook, vous entrez simplement l'URL du profil qui vous intéresse dans le moteur de recherche de Stalkscan et ensuite naviguez d'un onglet à un autre pour chercher les infos qui vous intéressent. 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Stalkscan est entièrement légal puisqu'il affiche seulement les contenus que la personne a rendu publics, et ne permet pas de contourner la politique de confidentialité. « Cet outil ne viole pas les paramètres de confidentalité de Facebook. Il affiche seulement le contenu caché auquel vous avez déjà accès », peut-on lire sur le site. 

Car ce contenu est bien publié par vous, et c'est également vous qui y donnez accès à tout le monde, comme De Ceukelaire le précise à Motherboard : « Stalkscan est destiné à montrer aux gens qu'ils partagent publiquement des informations privées sans le savoir, par inconscience ou par négligence. »

Le site est basé sur l'outil GraphSearch, mis au point en 2013 par Facebook itself et finalement tombé dans l'oubli. Il suffit de taper dans la barre de recherche certains mots-clés et vous aviez accès à ce contenu, si la personne n'avait pas modifié ses préférences de confidentialité. D'ailleurs, après avoir utilisé Stalkscan, ces mots-clés apparaissent dans votre barre de recherche Facebook. 

L'outil permet donc de faire un point sur ce que vous avez publié, de se rappeler de ce qu'il s'est passé il y a quelques années et dont on ne se souvient pas forcément ou de retrouver certaines photos. C'est aussi l'occasion de supprimer ou de rendre confidentiel ce que vous ne souhaitez plus partager avec vos contacts. D'un autre côté, Stalkscan satisfera les pulsions du stalker qui sommeille en chacun de nous.