Des puces dans la vaisselle McDo pour éviter les vols ?

© McDonald's

Voici une loi qui était nécessaire depuis longtemps : à compter du 1er janvier 2023, tous les fast-food doivent utiliser de la vaisselle réutilisable pour servir leurs produits à consommer sur place. Oui mais voilà, des clients en ont profité pour voler certains accessoires, verres, contenants de frites… Une nouvelle légende urbaine concerne d’ailleurs LA technique imparable de McDo pour éviter les vols, mais on a un gros doute quant à sa véracité. 

Des puces permettant de géocaliser la vaisselle Mcdo : c’est la rumeur qui a tourné ces derniers jours dans les médias. Tout a commencé sur Twitter, lorsque des internautes ont signalé la présence de puces électroniques sur les ustensiles du géant du fast-food. Ce qui leur avait mis la puce à l’oreille (sans mauvais jeu de mots) : une affiche de mise en garde contre le vol dans l’un des restaurants de la chaîne, et la menace d’être géolocalisés. Bingo, ils sont tombés dans le panneau. 


La présence de puces RFID

Oui, d’accord, il y a vraiment des puces dans les accessoires, mais comme le précise McDonald’s France, ils sont simplement équipés de puces RFID, c’est-à-dire d’étiquettes contenant des informations pouvant être transmises électroniquement lorsqu’elles sont scannées. Elles ne datent pas d’hier, et fonctionnent comme un QR code : en gros, elles peuvent servir à décompter le nombre de gobelets servis au cours d’une soirée, ou évaluer les stocks.

La rumeur étant déconstruite, n’en profitez pas pour vous ruer au premier McDonald’s et bondir sur la vaisselle, on vous a à l’œil. 

via GIPHY

Fin des articles