Rien de neuf, le défi à relever en 2019

undefined 3 janvier 2019 undefined 17h21

Sarah Leris

Le défi avait été lancé au début de l’année 2018 par l’ONG Zero Waste France. Face à l’engouement, le pari est lancé une fois de plus. Le principe ? Ne rien acheter de neuf pendant un an. Go.


« Des millions d’objets sont déjà en circulation : et si on les utilisait en priorité, plutôt que d’acheter des objets neufs ? » C’est avec ce crédo que Zero Waste France lance le défi "Rien de neuf". Et si on ne faisait aucun achat de produit neuf de toute l’année ? L’idée part d’un bon sentiment, celui de préserver les ressources naturelles de notre planète et, avec un peu de chance, éviter leur épuisement et donc sa destruction. Tu nous suis ?

Si cela peut paraître insurmontable pour certains, en pratique, rien n’est impossible. Et c’est même plutôt faisable, si on en croit Mélissandre, 29 ans, qui fait le choix de se tourner vers une vie zéro déchet. « Bien sûr que c’est possible de ne rien acheter de neuf ! Cela demande des concessions mais n’importe qui peut le faire avec un peu de volonté. Il suffit de se tourner vers la seconde main, le reconditionné dans le cas des téléphones, et pour se vêtir on peut trouver des vêtements d’occasion très facilement, en friperie ou sur Internet. Enfin, avant chaque achat, on se demande s’il est vraiment utile et si on a réellement besoin de cet objet. Si on hésite, pas la peine. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zero Waste France (@zerowastefr) le

Pour aider les participants, Zéro Waste France donne des conseils, des alternatives et propose même des groupes de discussion sur les réseaux sociaux. Mais avant tout, c’est la plateforme éponyme, Rien de neuf, qui permet de mesurer l’impact de chacun de nos non-achats. Il suffit pour le participant d’indiquer au fur et à mesure les objets neufs qu’il renonce à acheter, pour savoir automatiquement combien de matières premières ont été épargnées.

Renoncer à acheter une machine à laver neuve, par exemple, représente l’économie de 37 kg d’acier, 18 kg de béton, 13 kg de plastique, 2,7 kg d’aluminium et 1,4 kg de cuivre, selon l’étude sur la face cachée des objets publiée en septembre dernier par l’ADEME. Un beau geste quand on sait que seulement 44% des appareils électroniques qui tombent en panne dans le monde sont réparés, alors que le reste part à la poubelle sans effort. Et si on emmenait notre vieille cafetière dans un repair café plutôt que d’en acheter une flambant neuve ?

De leur côté, sur les 15 000 participants à l’édition 2018, 20% ont trouvé le défi "Rien de neuf" « facile » et comptent réitérer l’expérience cette année. Clémence, qui a suivi le défi l’année dernière, modère ses propos. « À un bouquin très dur à trouver et une box près, tout s’est bien passé l’année dernière et je continue en 2019. J’avoue par contre que c’est un peu relou quand, par exemple, je dois attendre un mois pour trouver une vitre de protection pour mon téléphone, mais sinon le résultat est vraiment positif ! » Pour Marine, « l'important c'est de se questionner et d'explorer les modes de consommation alternatifs au neuf ». Elle a tenté le challenge en 2018, ne l’a pas tout à fait réussi, mais repart pour une nouvelle année, en espérant mieux tenir ses objectifs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Défi Rien de Neuf (@defi_riendeneuf) le

Ainsi, on a vu fleurir pendant les vacances d’hiver une flopée de cadeaux de Noël faits maison ou d’occasion, avec un dénominateur commun, celui du plaisir d’offrir. Comme Clara, pour qui cette année, Noël s'est fait en mode récup'. « J'ai fabriqué moi-même une huile pour barbe à mon frère avec des huiles végétales biologiques, et pour mon père, j'ai trouvé des polars à Emmaüs pour ne pas avoir à en acheter des neufs en librairie. Et bien sûr, pas de papier cadeaux, mais des pages de journal joliment enveloppées. » Forte de cet engouement, l’ONG Zero Waste France s’est fixée un bel objectif, celui de 100 000 participants en 2019, avec déjà plus de 5000 participants en trois jours. Et si on s’y mettait tous ?

C’est bien beau, mais concrètement, comment faire pour n’acheter aucun objet neuf ? Avec les soldes qui arrivent, tu te dis que c’est impossible de ne pas craquer, eh bien laisse-moi t’arrêter là : ça l’est, et on va t’aider pour réussir. Fini les journées shopping dans les boutiques de créateurs du Marais, à la place on file en vitesse dans les friperies de la porte à côté (ça va, on te fait pas aller trop loin, on est sympa). On fait également le tour des ressourceries, associations, boutiques de troc, ou encore les sites internet et groupes de réseaux sociaux de dons entre particuliers. Allez, voici nos adresses préférées, dans la capitale ou en ligne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La REcyclerie (@larecyclerie) le


L’atelier de Réné
à la Recyclerie
Atelier de réparation et bricolage

83, boulevard Ornano – 18e

La Recyclerie Sportive
Pour recycler ses équipements et matériels sportifs

Recyclivre
Pour vendre et acheter des livres d’occasion
7, rue de la boule rouge – 9e

Cash Converters
Pour acheter et vendre des objets électroniques
35, rue de Ménilmontant – 20e

Cash Express
Pour acheter et vendre des objets électroniques
48, boulevard de Strasbourg – 10e

Emmaüs Défi
Pour acheter ou donner des vêtements, livres, petits objets
5, rue Curial – 19e

La Ressourcerie Paris Centre
13, rue Léopold-Bellan – 2e

Guerrisol
13, avenue de Clichy – 17e

Le Coffre
62, rue de Rochechouart – 9e

Vinted
Pour acheter et revendre des vêtements, chaussures et accessoires d’occasion

Donnons.org
Pour donner et récupérer toute sorte d'objets entre particuliers

Geev
Pour donner et récupérer toute sorte d'objets du quotidien

Repair Café Paris
Pour réparer soi-même et gratuitement les objets du quotidien
5, rue Perrée – 3e

Ma Ressourcerie
Pour acheter ou donner livres, vêtements et chaussures
126, avenue d'Italie – 13e


Franchement, easy. Allez, inscris-toi au défi, repose-moi cette paire de chaussures dont tu n’as pas besoin, et bonne année 2019 !