Prêt(e)s pour une nouvelle révolution sexuelle ?

© Insta / pwordpedia

Ne nous méprenons pas. Dès qu’il s’agit de discuter de ce qui se trouve en dessous de la ceinture, les tabous et la confusion sont toujours de mise. Malgré nos sources d’info grandissantes, notre éducation sexuelle demeure souvent au stade primaire. Pour nous aider à y voir plus clair au travers de ce brouillard sexo, quelques acteurs se sont attaqués à la question via divers média. A consommer sans modération. 


L’encyclopédie sur le vagin
 

« L’éjaculation féminine concerne-t-elle toutes les femmes ? » C’est en essayant de trouver une réponse à cette question que Zoe Mendelson s’est retrouvée à passer une nuit entière à sonder les internets en quête d’infos sur le vagin.

Insatisfaite par les résultats, frustrée par le jargon médical complexe des sources fiables et l’abondance des infos complètement bidons, l’écrivaine basée à Mexico a décidé de lancer Pussypedia, la première encyclopédie entièrement dédiée à l'organe génital interne de la femme. Accompagnée d'une amie de longue date, Jackie Jahn, étudiante en doctorat en Santé publique à Harvard avec une spécialisation sur les études du genre, et de Maria Conejo, une graphiste dont le travail se concentre sur le discours féministe et le corps des femmes, l'objectif de Zoe Mendelson est de créer avec Pussypedia une source d’infos plus accessibles et dignes de confiance. 

« Répondre à des questions dont vous ne soupçonniez même pas l'existence », voici le crédo de Pussypedia, une ressource digitale gratuite et bilingue (anglo-espagnole). Seront abordés des sujets plus mainstream comme la ménopause, la grossesse, la masturbation et la contraception, mais aussi des sujets un peu plus tabous tels que la santé vaginale transféminine et transmaculine. Une fois complètement lancé, le site montrera (entres autres) un vagin en trois dimensions pour permettre aux internautes de vraiment visualiser les choses et d'améliorer leur éducation sexuelle. 

En plus de nous proposer d’en savoir un peu plus sur l'anatomie féminine, Pussypedia a également une dimension inclusive. En travaillant avec des spécialistes transgenres et en adoptant un discours non binaire, le groupe espère aussi combler un vide important dans les sources "grand public". Pour le moment, les trois femmes ont récolté environ 22 000$ via une campagne Kickstarter. Encore à l’état d’ébauche, le site devrait véritablement prendre forme d’ici 2019.

Pour avoir un aperçu de ce que l'encyclopédie propose, le site US The Lily a répertorié 16 termes sexuels expliqués par Pussypedia. De quoi se mettre doucement dans le bain... 


Le podcast sur l'intimité féminine 

Après la série Trucs de Meufs lancée avec Marie Cécile Lucas, la réalisatrice Maïwenn Guiziou a créé le podcast C’est tout meuf qui aborde une multitude de thématiques féminines intimes. De la masturbation – on parle beaucoup de celle des hommes, mais quid de celle des femmes ? Bien qu’elle ne soit pas aussi taboue qu’à l’époque de nos grand-mères, peu d’entre nous en parlons ouvertement - à la libido - parce « qu’il arrive aussi aux nanas d'avoir une chatte à la place du cerveau » en passant par les règles, - « parce qu'en vrai, ça fait quoi de tâcher ses culottes tous les mois ? » -, chaque thème est traité sous forme de conversation décomplexée entre plusieurs femmes. 

Chaque émission débute par cet extrait audio d'une conversation entre un homme et une femme : « Tu sais comment le clitoris fonctionne - oui - tu sais où c’est ? - oui - eh bien c’est au moins à 10 cm de ce que tu crois... ». Et bim !  


La chronique spéciale sexe

Spécialiste en sexo, Maïa Mazaurette parle de sexualité avec humour, finesse et expertise autant dans ses chroniques dans le Monde ou GQ que dans ses podcasts diffusés sur Arte Radio. L'auteure, chroniqueuse et blogueuse, s'adresse aux femmes« Clitoridiennes de tous les pays, unissez-vous ! » où elle appelle à un mouvement de libération de la parole face au fait que la sexualité reste dominée par la pratique de la pénétration alors que pour la majorité des femmes, le plaisir est avant tout clitoridien ; « les hommes féministes sont ils de meilleurs partenaires sexuels ? ». Mais aussi aux hommes : « Les fantasmes du moment sont nuls, voici des options plus réalistes (et rigolotes) pour 2018 » ; « Trop crevé pour choper : pour accéder au repos du guerrier, faudrait-il commencer par dormir la nuit ? », mais toujours de manière instructive ! 


L'émission sur le corps des femmes

En 2016, l’émission Les Nouvelles Vagues sur France Culture a décidé de parler du corps des femmes, notamment de « territoires encore trop souvent inconnus ». A travers une série de cinq épisodes, l'émission questionne « les non-dits sociétaux autour du corps féminin », mène une enquête auprès de femmes anorexiques, notamment sur le terrain polémique du numérique à travers les sites "pro-ana" ou encore la prostitution. Vaste mais efficace.