A-t'on le droit de regarder les matchs de la Coupe du monde au bureau ?

undefined 2 décembre 2022 undefined 10h37

Nicolas Cogoni

La Coupe du monde 2022 au Qatar bat son plein depuis son commencement le 20 novembre dernier. Car même si l'événement fait polémique, cela n’empêche pas les fervents supporters de suivre le Mondial. Sauf que voilà, avec près de 4 matchs diffusés par jour, forcément, beaucoup tombent pendant les horaires de bureau. Et il est (très) difficile pour certain.es salarié.es de ne pas les suivre, ne serait-ce qu’un tout petit peu, entre 2 dossiers. Alors une réelle question vient à se poser : Peut-on, oui ou merde, regarder les matchs de la Coupe du monde au bureau ?


Que dit la loi ?

Sur le papier, les salarié.es qui regardent la compétition au travail sont en faute. Cependant dans les faits, il existe une tolérance, sauf lorsque la sécurité est en jeu. Relayé par Libération, Christophe Noël, avocat spécialisé en droit du travail explique que « le code du travail ne prévoit pas toutes les fautes possibles et imaginables d’un salarié », mais que salarié est censé « travailler pendant son temps de travail et ne pas s’adonner à des activités d’ordre privé ».

En effet, l’article L3121-1 prévoit que « la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ». « La règle est donc que c’est toujours constitutif d’une faute : en regardant un match, le salarié ne respecte pas son obligation de loyauté puisqu’il ne fait pas ce qui lui est demandé » par l’employeur, poursuit l’avocat.

Même s’il est très rare que ça en arrive jusqu’au licenciement, un gardien de site, vigile, chargé de la vidéosurveillance ou tout autre responsable de sécurité qui mate un match pendant son temps de travail n’est, pour le coup, plus du tout à ce qu’il fait. Bref, dans le doute, privilégiez vos temps de pause pour profiter ne serait-ce qu’un tout petit peu du Mondial !