Quels sont les quartiers préférés des parisiens ?

© Insta / eyhadeel et dlassana

Nous avons tous un coin préféré dans Paris que l'on soit bobo, bourge, hipster en marge ou rien de tout cela... Reste à savoir lequel ! Un sondage réalisé par Explorimmo révèle quels sont les quartiers préférés des parisiens en fonction des activités (Shopping, sorties, travail...). 

A chaque activité son quartier favori, c'est notamment ce qui ressort de l'enquête menée par l'Ifop à la demande d'Explorimmo (le portail d’annonces immobilières appartenant au groupe Figaro). Et même si le genre d’activité pratiquée (shopping, sorties…) a une influence notable sur les coins de prédilection des habitants, la Rive Gauche est la championne ultime. 

Le Quartier latin, Saint-Germain-des-Prés et Odéon (11% des suffrages chacun) ainsi que le Marais (10%) sont les plus populaires. Montmartre n'est pas loin (5%), avec les îles de la Cité et Saint-Louis (5%) ainsi qu’Opéra et Grands Boulevards (5%). Les quartiers historiques ainsi que les quartiers les plus proches du lieu de vie des personnes sondées font partie des secteurs les plus plébiscités. 

Selon l'étude, les parisiens habitants au coeur de la capitale ont une nette préférence pour le Quartier latin (23%) alors que ceux de l’Ouest aiment mieux les Batignolles (17%) et ceux du Nord, Montmartre (15%). Quoi qu'il en soit, le Marais et le Quartier latin plaisent bien au-delà de leur zone géographique.

Lorsqu'il s'agit de faire des emplètes, les quartiers diffèrent. En effet les deux secteurs qui récoltent le plus de voix sont Châtelet-Les Halles (22%) et Opéra Grands Boulevards (21%). Les moins de 35 ans (28% contre 18% des plus âgés) ont une préférence pour Châtelet tandis qu'Opéra a plus de fans chez leurs aînés (25% pour les plus de 35 ans contre 12%). Le grand perdant reste les Champs-Élysées qui n'est plébiscité que par 3% des habitants.

Pour ce qui est des quartiers où vivre avec des enfants, Convention, Grenelle et Auteuil arrivent en tête (7%) devant les Batignolles, Belleville, les Buttes-Chaumont, Père Lachaise et nation (5%).