Voici les personnalités préférées des 7-14 ans... et c'est inquiétant

En ce moment, c’est la semaine de la presse dans les écoles. Une semaine pour (re)créer du lien entre les médias et les jeunes. Apprendre à déconstruire une fake news en analysant les sources. Étudier le phénomène des complots sur les réseaux sociaux. Comprendre comment fonctionne une rédaction. Et quand on y pense, on se dit que que cette éducation aux médias devrait s’étendre à plus que les écoles. Parole de journalope !


À cette occasion, le Journal de Mickey (ouais ouais, le Journal de Mickey) vient de sortir une grosse étude sur les personnalités préférées des 7-14 ans, une catégorie de la population dont on ne parle jamais, et pourtant, c’est l’avenir de la planète. Alors qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Mais surtout, que traduit cette enquête ? Enquête !

Alors comme ça, ça a l’air de rien, juste d'une étude plutôt légère et drôle sur les goûts de la jeunesse française. Et pourtant, en creusant un peu, on peut en sortir une étude sociologique passionnante et palpitante sur l’impact médiatique. Et notamment sur le poids de la TV, de la musique et d’Internet.

⁃ Bon, déjà, bonne nouvelle, il n’y a pas Michael Jackson.

⁃ Incroyable, François Hollande n’y est pas non plus. D’ailleurs, aucun politique. Apparemment, ce n’est pas un sujet qui passionne trop trop les jeunes. C’est pas en trainant sur Switch que vous allez redresser le pays !

⁃ Louane, Amir, Slimane, Jennifer, Mika… Pourquoi ? POURQUOI ? On va appeler ça "Le syndrome The Voice". Que ça soit dans le jury ou en tant que candidat, gros carton pour TF1. Comme quoi, à force de matraquer de la musique de merde, on peut l’apprécier.

⁃ Naguy, Loup-Denis Elion, Audrey Lamy, Christina Cordula. Bon, là, on sent clairement que la stratégie de la "ménagère avec enfants" y est pour quelque chose. Désolé les gosses.

⁃ Le premier animateur télé arrive en 31e position. Et c’est Stéphane Plaza. Peut-être que les jeunes pensent déjà à se barrer de chez leurs parents, parce qu’ils en ont marre de regarder de la merde à la TV.

⁃ Mimi Mathy. Vous êtes sérieux ? Allez regarder les Pyjamask !

⁃ Omar Sy, Jean-Paul Rouve, Dany Boon… que des acteurs qui font des cartons d’audience à la TV.

⁃ Kev Adams. Je sais pas, je sais pas trop quoi dire. Bonne chance ? Bonne continuation dans la blague ?

⁃ Grosse surprise. On retrouve Jean-Jacques Goldman. Le mec est partout. De Nostalgie au Journal de Mickey. Le mec avait terminé sa carrière que ces mêmes jeunes n’étaient même pas nés !

⁃ Pas de Norman, pas de Cyprien, pas de Natoo. Pas de youtubeur. Comment expliquer cette absence ? Les jeunes ont bien souvent l’habitude d’aimer et de suivre UN youtubeur, ce qui ne forme pas vraiment d’union et ne permet pas de fédérer, même avec des chiffres de malade.

⁃ Ah ouais, peut-être que vous avez remarqué, mais on ne retrouve que 8 femmes. Belle image de la télévision et des modèles médiatiques proposée à la jeunesse.

Alors, ok, la TV reste le graal pour développer la personnalité des enfants (ironie). Et message à tous les parents : en regardant ce top du Journal de Mickey, vous n’avez pas honte ? Bisous !

Fin des articles