Le Pass Navigo est-il encore rentable ?

undefined 30 janvier 2023 undefined 17h20

Flora Gendrault

C’est le décryptage du Parisien en ce début de semaine : savoir si, oui ou non, les abonnements sont encore nécessaires, et surtout plus économiques, pour se déplacer en Île-de-France. Les chiffres sont formels : de 2020 à 2023, les forfaits annuels et mensuels ont perdu un total de 210 137 abonnés. Au prix de 1,69 euro, les tickets à l’unité font de l’oeil à de plus en plus de francilien.nes, d’autant que le télétravail se généralise et que d’autres modes de transports sont priorisés (vélo, trottinette…). D’où la nécessité de faire ses comptes pour optimiser ses dépenses ! 

Pour rentabiliser son Navigo, minimum 24 trajets par mois

Cher.es lecteur.ices, c’est l’heure de se plonger dans les calculs, on se concentre. Pour rentabiliser son Navigo mensuel, Le Parisien explique qu’une fois déduite l’aide de l’employeur de 50 % (encore faut-il qu’il soit remboursé), le pass coûte 42,05 euros par mois à l’usager (donc 25 tickets à l’unité). Il faut douze allers-retours par mois pour que ce tarif soit avantageux, donc se déplacer dans Paris au moins 3 jours sur 5 en semaine (hors trajets personnels et week-end). Pour le pass annuel, le reste à la charge du.de la voyageur.euse est de 38,54 euros, donc rentable à partir de 22 trajets.

via GIPHY

Si j’habite en banlieue ? 

Si vous habitez en banlieue et que vous vous déplacez quotidiennement dans la capitale, le Navigo semble être la meilleure solution, et même avec deux jours de télétravail dans la semaine. Voyageurs.euses plus occasionnel.les, n’oubliez pas l’existence du bouclier tarifaire. En effet, depuis le mois de mars 2022, un billet individuel au sein de l’Île-de-France coûte au maximum 5 euros, et quelle que soit la destination (par exemple, Massy-Palaiseau - Marne-la-Vallée). Si vous effectuez moins de 4 ou 5 allers-retours banlieue-Paris, privilégiez donc ce tarif plafonné. 

Et si je veux me déplacer de manière écoresponsable ?

Amoureux.ses de l’environnement ou agoraphobes, celle-ci est pour vous : pour éviter de vous déplacer en train, bus ou métro, il existe un forfait mobilités durables. Créé en 2020, cet outil permet d’inciter les entreprises à financer les déplacements domicile-travail de leurs salarié.es en transports non-polluants (jusqu’à 800 euros par an et par salarié.e). Ainsi, le prix de certains vélos de location peut être remis à la charge de l’employeur.euse (citons les vélos Tim Sports, Azfalte ou encore ZeWay). Il est donc capital de se renseigner auprès de son entreprise !