Un stage pour apprendre à se défendre contre le harcèlement de rue à Paris

undefined 14 novembre 2017 undefined 16h03

Camille H

On ne compte plus les témoignages, les hashtags, les photos ou les vidéos qui dénoncent le harcèlement de rue. Dimanche 26 novembre, les femmes auront de quoi se défendre avec le stage "Déjouons le harcèlement de rue". Un programme sportif et créatif créé par deux féministes.


Ce stage a été imaginé par Raphaële Malderez, formatrice en self defense (méthode Amazon Training) et Tatyana Razafindrakoto, comédienne, metteuse en scène, et présidente de l'association Les Aliennes, un collectif féministe qui compte déjà deux festivals parisiens à son actif.

Leur idée est de « chercher collectivement des réponses au harcèlement dans l’espace public que subissent les femmes au quotidien. » Au programme de cette journée, dans un premier temps, des comédiens mettront en scène des situations de harcèlement de rue. Diverses saynètes qui illustreront plusieurs problématiques. Par la suite, les spectatrices seront invitées à prendre place sur scène, et à participer à l’action. A travers ces improvisations, chacun tentera de réagir à sa façon au harcèlement de rue.

amazon training-sportAmazon Training

Après cet aparté théâtral, place au sport ! Les participantes seront initiées à l’Amazon Training, une méthode de self defense élaborée depuis 2002 pour les femmes. Le stage se conclura par une discussion globale sur le harcèlement dans l'espace public. On précise que ce stage est réservé aux femmes, cis ou trans. Pour vous inscrire au stage, c’est par ici (places de 20 à 40€). L’event est à retrouver par là.


Stage "Déjouons le harcèlement de rue"

Dimanche 26 novembre de 10h30 à 13h30
Arena Lutetia, Hotel Dieu
1, place parvis de Notre-Dame - 4e
M° Saint-Michel