Bientôt des bulles pour héberger les sans-abris à Paris

undefined 21 mars 2018 undefined 16h32

Marie Tomaszewski

La Mairie de Paris va installer « une centaine de petites bulles » pour abriter les sans-abris par ce temps glacial et pallier le manque de place dans les centres d’hébergement (au moins 3000 manquantes). Elle prévoit aussi un bain-douche réservé aux femmes, deux restos solidaires et une bagagerie dans chaque arrondissement pour que les SDF puissent y conserver leurs affaires. On plussoie x1000 !     


Cette décision
plus que salutaire fait suite à la Nuit de la solidarité qui a eu lieu au mois de février dernier dans la capitale (c’est comme pour la journée des femmes, on se demande pourquoi c’est pas tous les jours…). À cette occasion, le nombre de sans-abris à Paris avait été recensé par des bénévoles (à la demande de la Mairie) et les chiffres étaient accablants : près de 3000 personnes (dont deux tiers entre 25 et 54 ans, 88% de femmes, et près de la moitié dehors depuis au moins 1 an). Ça fout le cafard hein ?

© AFP

Mais voyons le verre à moitié plein, devant cette « urgence absolue », la maire Anne Hidalgo veut mettre en place de nouveaux outils, comme les bulles. Et si vous aussi vous souhaitez faire un geste citoyen et ne pas rester dans votre bulle, vous pourrez bientôt vous rendre dans la Bulle Solidaire, un lieu à la fois d’information, de formation des volontaires et un incubateur de projets solidaires.     

© Mairie de Paris

Ces belles initiatives qui jaillissent comme des bulles de champagne à la surface (merci Nekfeu) vont, on l’espère, porter leurs fruits et améliorer la situation critique de milliers de personnes, dont une partie succombent chaque année dans la rue.