p2dwqob74a

Pariscriminel, l’appli qui géolocalise les faits divers sordides à côté de toi

undefined undefined 3 septembre 2018 undefined 16h06

undefined undefined 3 septembre 2018 undefined 16h22

Tiana Rafali-Clausse

On croit tout savoir sur notre capitale et pourtant il n’en est rien. Si son histoire contemporaine nous est assez familière, la plupart d’entre nous ignorons certains aspects obscures de la Ville Lumière. Grâce à l’application gratuite Pariscriminel, on peut désormais savoir ce qui est arrivé près de chez nous à l’ancienne. Paris fais-moi peur !


Olivier Richou, journaliste à l’Agence France Presse, a référencé près de 2 800 adresses, théâtres de faits divers aussi intéressants que sordides répertoriés selon 5 périodes : Moyen Âge, Ancien Régime, Révolution française, XIXe et XXe siècles.

Il explique au Parisien que « c’est [sa] passion pour l’histoire de la justice qui l’a poussé à éplucher pendant plusieurs années des ouvrages afin de créer ce contenu original ».

À côté du Bonbon par exemple, au 111, rue du Faubourg-Poissonnière, à l’emplacement actuel du lycée Lamartine, se trouvait la maison du comte de Charolais, transformée en prison dans les années 1760. Lycéen si tu nous lis, voilà de quoi foutre les jetons à tes nouveaux copains de classe.

Encore ? Au 59, rue Bichat, le meurtre du violoniste et compositeur Jean-Marie Leclair, poignardé chez lui, n’a jamais été élucidé… Attention tout de même, quand on commence, difficile de s’arrêter. Mais voici une bonne occasion de se promener dans Paris en la découvrant autrement.

Historien en herbe (ou pro), la section "à vous !" est… à vous. Si vous connaissez une histoire sanglante, moyenâgeuse ou autre anecdote sordide et historique, il suffit de la soumettre pour partager son savoir. Qui ne le ferait pas ?