Paris dans le top 10 des meilleures villes françaises où vivre quand on est une femme 

undefined 8 avril 2024 undefined 17h51

Auriane Camus

D'après un classement établi par Femme Actuelle, Paris arrive en 7e position des meilleures villes de France où vivre quand on est une femme. Le magazine féminin a dévoilé « les villes qui aiment les femmes » dans un dossier spécial après une enquête de 8 mois. Pas de quoi s'extasier, mais quand on sait que le classement inclut 50 villes françaises, on se dit que ce n'est pas si mal.

Il reste tout de même encore du chemin à faire pour arriver au niveau des bons élèves de ce classement, qui ne sont autres que Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Lyon et Nantes. En bas du classement on retrouve Perpignan, Antibes et Troyes.

bordeaux podium meilleures villes france ou vivre femmes©FEMME ACTUELLE


Une classement établi selon plusieurs indicateurs

Pour distinguer les villes où la qualité de vie des femmes est la meilleure parmi les 50 plus grandes municipalités françaises, le magazine s'est basé sur des chiffres répartis en 4 grands chapitres – à savoir l’offre de soins spécifiques, la sécurité, le cadre de vie et l’action des autorités municipales – et 21 indicateurs qui en découlent. Les chiffres ont été alimentés par les ministères de l’Intérieur et de la Santé, la CAF, l’Insee, le Citepa, la Fubicy, Leboncoin...

« La ville idéale n'existe pas, et moins encore pour les femmes. Pour paraphraser le géographe Yves Raibaud, elle est le plus souvent pensée, construite et aménagée par des hommes pour les hommes. Heureusement, toutes les villes ne se valent pas », introduit Femme Actuelle dans son enquête. Paris est fière d'être une terre accueillante et adaptée à la gent féminine. 

bordeaux podium meilleures villes france ou vivre femmes©FEMME ACTUELLE

Dans son article, le magazine affirme avoir analysé les chiffres « de la santé, des transports publics, de la délinquance, du logement, de la petite enfance, de la pollution ou, plus insaisissable, de la bonne et forte volonté politique ». Reste à savoir si chacun de ces indicateurs reflète réellement la qualité de vie des femmes, ou bien celle de la population en général. L'étude ne donne pas plus de détail à ce sujet…