Un grand procès de la télé-réalité se tiendra au Grand Rex en septembre

© W9 production

Ayo les fratéééés ! Si cette phrase vous fait frémir de plaisir ou d'horreur, l'événement qui suit pourrait vous intéresser : le 21 septembre prochain se tiendra Le procès de la télé-réalité, un concours d'éloquence qui se déroulera au Grand Rex et opposera partisan.e.s et détracteurs du genre télévisuel à la fois le plus suivi et snobé de France.

C'était le plus gros "bad buzz" (comme disent les djeuns) de la semaine dernière : la candidate des Marseillais Maeva Ghennam suscitait l'indignation sur les réseaux et au-delà après avoir annoncé avoir fait de la "radiofréquence" et de la "mésothérapie sans injection", pour, selon ses dires (et ceux de son chirurgien esthétique), "rajeunir son vagin". Une technique dont elle vantait les mérites, expliquant "c'est comme si j'avais 12 ans". Des propos problématiques qui soulignent à la fois les injonctions sociétales délirantes mais aussi un sexisme intégré par beaucoup d'hommes et de femmes. 

"Télé-poubelle" VS records d'audience

Et l'un des genres télévisuels qui reflète une belle palette d'injonctions intériorisées, c'est assurément la télé-réalité. Est-ce que les Anges, la Villa des coeurs brisés, les Marseillais, Koh-Lanta et autres Secret story sont à jeter à la benne pour autant ? C'est le débat qui se tiendra au Grand Rex le 21 septembre prochain, opposant deux équipes étudiantes d'orateurs et d'oratrices. Les deux équipes s'affronteront tour à tour pour fustiger ou défendre la télé-réalité sous les yeux d'un jury composé de candidats célèbres, d’avocats charismatiques et d’universitaires.

Parmi les membres annoncés, on retrouve le Youtubeur spécialiste ès-téléréalité Sam Zirah, l'avocat pénaliste Jérémie Assous, et l'avocat et spécialiste de l'art oratoire Bertrand Périer. Dernière personnalité et non des moindres : l'agent de toutes les stars de télé-réalité, Magalie Berdah sera également partie prenante de la soirée. Le débat sera entrecoupé de témoignages de faux candidats de télé-réalité et de prises de paroles comme la tromperie et la chirurgie, des thèmes récurrents dans les émissions. À la fin du procès, l'assemblée tentera de trancher si oui ou non, la télé-réalité mérite d'être à l'antenne. 

L'ambiance s'annonce bouillante, et si vous souhaitez en savoir plus sur la genèse du procès, on vous laisse lire notre interview de Juliette Ray et Tom Michel, les deux organisateurs de l'événement. Showtime !

Le procès de la télé-réalité
Mardi 21 septembre
Grand Rex
1, Bd Poissonnière - 2e
De 21h à 23h

Réservations ici

Fin des articles