Paris à la ramasse dans le dernier classement des villes les plus sûres de France

undefined 20 mars 2024 undefined 12h21

Auriane Camus

C'est la saison des classement à Paris ! Si on apprenait récemment que Paris se positionnait bien dans le classement des villes qui sentent bon (étonamment), ou encore qu'une rue parisienne avait été élue parmi les plus cool du monde, un nouveau classement exclusif du Parisien nous dévoile désormais la liste des villes les plus sûres de France. Le journal a même été plus loin en classant les arrondissements parisiens les plus sûrs. Et le résultat ne fait pas plaisir à voir...


Paris parmi les villes les moins sûres de France

Si on se doutait bien que la plus grande ville de France pouvait difficillement bien se classer en termes de sécurité, il n'en reste pas moins que le résultat fait de la peine à voir puisque Paris se classe 103e sur les 119 villes françaises de plus de 50 000 habitants. 

Pour établir ce classement, Le Parisien s'est appuyé sur les données de la délinquance fournies par le ministère de l'Intérieur, prenant en compte une multitude de critères tels que les cambriolages, les vols et les agressions. Le journal explique ce résultat à Paris par le nombre record de vols sans arme (qui comprennent les vols à la tire) enregistrés dans la capitale. D'autres villes comme Marseille et Lyon enregistrent quant à elles énormément de vols de véhicules.


Et ailleurs ?

Côté Île-de-France, c'est la ville de Boulogne-Billancourt (92) qui se place en tête du classement régional, brillant à la 2e position nationale. De nombreuses villes franciliennes la suivent de près : Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e), Levallois-Perret (8e), Maisons-Alfort (9e), Asnières-sur-Seine (11e), Issy-les-Moulineaux (12e), Clichy (13e), Saint-Maur-des-Fossés (16e), Neuilly-sur-Seine (17e) ou encore Sartrouville (20e). Des villes « peu touchées par la quasi-totalité des délits recensés : coups et blessures volontaires, vols violents sans arme ou vols dans les véhicules » mais sont, en revanche « relativement exposées aux cambriolages » explique Le Parisien.

Mais Paris n'est pas seule dans cette descente aux enfers sécuritaire. Quelques-unes de ses voisines régionales ne font guère mieux : Saint-Denis se classe 115e, Saint-Ouen-sur-Seine 114e, Bondy 112e, Aubervilliers 109e, Bobigny 108e et Pantin 106e.

À l'échelle nationale, on retrouve Cherbourg-en-Cotentin (50), ville normande, en tête du classement tandis que Avignon, Roubaix et Lille ferment la marche en obtenant respectivement les 117e, 118e et 119e places du classement.