Orgasme cérébral : pourquoi autant de gens kiffent malaxer de la pâte multicolore et couper du savon ?

undefined 19 février 2018 undefined 17h44

Camille H

Sur Instagram, ils trempent leurs mains dans des pâtes visqueuses, découpent au cutter des savons en mille morceaux, taillent du sable cinétique au couteau et percent avec une once de sadisme les cloques attractives du papier bulle. Qui sont ces représentants de ce qu'on appelle l'ASMR et que cherchent-ils à provoquer dans nos caboches 2.0 ? Le Bonbon te dit tout et t'offre au passage un petit orgasme cérébral. Oh oui !

Avertissement avant de rentrer dans le vif du sujet. Si tu regardes trop de vidéos ASMR, tu vas finir par avoir des envies puissantes de découpage de savon, et surtout tu vas te mettre à frémir au moindre plissement de papier d'emballage. C'est donc un certain risque. Te voilà prévenu. Commençons par le mot ou plutôt par le sigle : ASMR. Popularisé dans les années 2010, cet acronyme qui ressemble à une ésotérique association sportive signifie "autonomous sensory meridian response", en français comprenez, "réponse autonome sensorielle méridienne". Ses adeptes sont même surnommés les "whisperers" en anglais, les "murmureurs" quoi. Rien à voir avec Cole dans Le Sixième Sens qui voit des gens morts partout. 


L'ASMR en résumé

En gros, grâce à des stimuli visuels, auditifs, olfactifs ou cognitifs provoqués par de multiples vidéos très (très) variées, vous ressentez une sensation agréable (normalement non sexuelle), de petits picotements ou frissons ardents au niveau du crâne, du cuir chevelu. Selon une étude réalisée en 2015 par deux psychologues de l’Université de Swansea au Royaume-Uni sur 475 membres de la communauté ASMR, « les participants ressentent une sensation de picotements qui provient typiquement de l'arrière du cuir chevelu et qui progresse le long de la ligne de la colonne vertébrale et, dans certains cas, vers les épaules. » Sur YouTube, plus de 10 millions de vidéos sont dédiées à cette relaxation sensitive. Certaines vidéos dépassent même les 20 millions de vues. Alors, quelles sont les méthodes utilisées pour nous faire fourmiller le cerveau ?


Découpage de savon, de légumes et de sable cinétique : un vrai phénomène

On connaissait depuis quelques temps la slime, pâte visqueuse qui est en fait un mélange de liquide vaisselle, de fécule de maïs, de colle liquide et de détachant en poudre. Pour info, son nom vient du nom du fantôme vert fluo, Slimer, que la team de Ghost Buster doit attraper dans le film culte des années 80. Les adeptes de l'ASMR plongent massivement leurs mains dans la slime, y ajoutant des paillettes, des perles, de la couleur et se réjouissant du bruit, un peu scato quand même, des doigts qui s'enfoncent et se décollent. Le bruit et la sensation satisfaisante de la texture provoquent des réactions drôlement expressives sur la toile. 

Et puis il y a le sable cinétique... Sur le même principe d'ASMR, le compte Sand Tagious, qui recense quand même 329 407 abonnés, met en scène des découpes toujours plus folles de tranchage de sable à base de crissage de grains ultra sonore. Certains sont crispés, d'autres frémissent de bonheur. 

Pour stimuler vos petites oreilles, certains se filment même en train d'écouter des emballages ou de croquer dans des aliments bien croustillants. Toutes ces techniques sont des déclencheurs de sensations, en anglais des "trigger", et il y a plein de termes pour les définir. Il y a le taping, le tapotement des doigts ou des ongles sur tous types de surfaces, le scratching (qui peut être plus oppressant) qui consiste à gratter un matériau, et bien sûr le whispering qui consiste à chuchoter et à faire plein de petits bruits stimulants. Le pro du game reste quand même le gars du compte YouTube MassageASMR qui réussit à faire 15 heures de vidéos à base de sons d'emballages de toutes sortes. Il est fort, très fort. Et la grande nouvelle tendance côté ASMR, c'est de couper du savon. En carrés, en lanières, en copeaux : il y en a pour tous les goûts. Le son du savon qui se craquèle, la vision du couteau sur le petit pavé propre : tu sens les picotements arriver ? Mais pourquoi on ressent ça d'ailleurs ? 


Orgasme cérébral ou pure relaxation ?

« Je pense que les gens aiment les couleurs et la texture de cette substance. Le slime est extrêmement attirant quand on le voit en vidéo. Il te donne envie de mettre tes doigts dedans. C’est également un très bon antistress », expliquait l’un des auteurs de vidéos ASMR au magazine culturel britannique Hunger. Kaelin (soapydopey416), une des stars de la découpe de savon sur Insta, a déclaré au Guardian : « Je sens que je peux oublier des choses pendant un moment et me concentrer sur la sensation et les sons de la coupe du savon ».

Antistress ok, mais est-ce que ça va plus loin ? L'orgasme cérébral semble un bien grand mot qui surtout, fait référence à une notion sexuelle qui semble un peu lointaine. Cependant la faculté de l'ASMR à provoquer une sensation de bien-être parait évidente. Interrogé par Le Figaro Madame, Pierre Lemarquis, neurologue et auteur de L'Empathie esthétique, l'explique : « Même si contrairement à la musicothérapie, nous n'avons pas assez de recul pour prouver scientifiquement les bienfaits des sons qui sollicitent l'ASMR, on peut tout de même observer plusieurs choses. L'oreille reçoit une vibration qui est transformée en signal chimique. Cela libère des substances qui font du bien au cerveau, comme la morphine endogène (antalgique naturel) et la sérotonine (présente dans les antidépresseurs), qui favorisent l'apaisement. »

Certains psychologues parlent d'imposture, d'autres de caractère érotique, mais à ce jour aucune étude clinique, médicale ou psychologique sérieuse n'existe sur la question. Cependant ce même neurologue évoquait également au magazine Slate la question du souvenir d'enfance : « Il y a quelqu’un qui nous regarde, fait attention à nous, chuchote à nos oreilles ; l’amnésie infantile est passée par là mais on a tous dû ressentir une expérience similaire dans la prime enfance, ce qui explique la sensation de sécurité, de bien-être que ça génère. Ça fait un peu penser au film Her. Scarlett Johanson devrait faire des vidéos ASMR. » 

Le rôle de la musique, enfin du son, est aussi primordial : « dans le cerveau, il y a plus de neurones pour le son que pour tous les autres sens réunis ». L'écoute de la musique entraine la sécrétion d'endorphine qui crée une sensation de bien-être. Ajoutez à cela la notion de récompense et de plaisir lorsqu'on découpe en charpie un savon et vous obtenez l'ASMR. Alors, ça picote dans la nuque ? Ton crâne te gratouille ? T'inquiète, c'est juste ton cerveau qui jouit en silence.