On passe devant tous les jours sans forcément savoir comment les aider pour de vrai. Le nombre de sans-abris à Paris (et en France) ne cesse de croître d’année en année. Pour tenter de prendre le problème à bras-le-corps, la Mairie de Paris organise le 15 février une "Nuit de la Solidarité". Objectif ? « Mesurer le nombre de personnes à la rue et améliorer notre connaissance de leurs profils et de leurs besoins pour adapter les réponses proposées ». Vous en êtes ?
La Ville Lumière prend exemple sur d’autres métropoles comme New York, Athènes ou encore Bruxelles en invitant les Parisiens sensibles au sort des personnes démunies à renforcer les équipes de la Ville, du Samu social, des grandes institutions (RATP, AP-HP etc.) et des associations de solidarité lors de cette grande "Nuit de la Solidarité".
Le déroulement de cette nuit inédite est simple mais ô combien nécessaire : venir à la rencontre des SDF, rue par rue, entre 20h et 1h du matin pour leur proposer de répondre à un questionnaire et bien sûr, passer un moment avec eux.
A la fin de cette nuit solidaire, les participants seront invités à partager leurs résultats et s’ils le souhaitent, à s'associer à la construction des nouvelles réponses apportées aux sans-abris. Si vous voulez aider, c’est maintenant !
Nuit Solidaire
15 février
Inscriptions ici
