Toplexil, Humex, Décontractyl… 6 nouveaux médicaments intègrent la liste noire

© Shutterstock

Vous connaissez sans doute cette fameuse liste inquiétante des médicaments sans ordonnance dangereux pour la santé. Mauvaise nouvelle : 6 nouveaux médocs viennent d'intégrer cette liste noire. Flippant.


Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, un médicament sans ordonnance sur deux serait à éviter. Un constat alarmant quand on sait que utilisés de façon quotidienne pour des maux de gorge, toux, grippes et autres rhumes, certains médicaments représentent un cocktail dangereux.

Une liste noire vient d’être actualisée par la revue Prescrire qui a ajouté 6 nouveaux médicaments jugés dangereux en raison des risques sanitaires qu’ils font courir aux patients. On retrouve donc :

  • Le Décontractyl, un baume utilisé pour soulager les douleurs des contractures musculaires provoquant des somnolences, des nausées, des vomissements, des réactions allergiques graves et des dépendances. Rien que ça.
  • L’antitussif à base d’oxomémazine, qui regroupe le Toplexil et l’Humex !
  • Le Rectogesic, une pommade susceptible d’entrainer des maux de tête fréquents.
  • La Cimétidine, autorisée pour des troubles de type brûlure d’estomac et renvois acides qui expose à des effets indésirables disproportionnés.
  • L’Ocaliva, prescrit contre la cirrhose biliaire primitive et qui contient de l’acide obéticholique.
  • L’Esmya, un traitement préopératoire des fibromes utérins.

Bref, autant de médicaments qu’il faut définitivement bannir de son armoire à pharmacie. Alors, la prochaine fois, si vous avez le nez qui coule, des frissons et la gorge sèche, vous ferez mieux de vous faire une bonne infusion avec du miel plutôt que de sauter sur du Toplexil !