Ils seront appelés "grands feux vélos". Ces nouveaux équipements, qui ont vocation à apparaître un peu partout dans la capitale, sont la grande innovation du plan vélo de la Ville de Paris pour l’année 2025. Un dispositif assez simple sur le papier, qui a pourtant une lourde tâche : celle de favoriser une meilleure cohabitation et une meilleure entente entre les différents usagers des rues parisiennes, soit les piétons, les automobilistes et les cyclistes.
Une meilleure visibilité pour plus de sécurité
Le long de la voie de vélo, un immense poteau, avec un feu au niveau des cyclistes, et un autre en hauteur. Un dispositif similaire à celui déjà en place pour les voitures, qui n’a qu’un seul but : permettre une meilleure visibilité, donc une meilleure anticipation de la part des pédaleurs professionnels. Car, à Paris, on ne va pas se mentir, si les usagers de la petite reine ont parfois tendance à griller des feux, ce n’est pas toujours de leur faute. Entre ceux cachés par des arbres, des poubelles, des camionnettes ou même des piétons, il n’est pas toujours facile de prévoir en avance que la circulation va être interrompue, et donc de s’arrêter en toute sécurité. Ce sont donc une dizaine de ces objets de signalisation qui ont été installés le long de la nouvelle piste de la rue du Temple, dans l’espoir de motiver les adeptes de la bicyclette à plus respecter le code de la route. Et la Mairie de Paris ne compte pas s’arrêter là.
À Paris, des nouveaux feux tricolores pour les vélos : « Ça va inciter les cyclistes à moins les griller »
— Le Parisien | Paris (@LeParisien_75) February 17, 2025
➡️ https://t.co/uALp0ed6iR pic.twitter.com/yZTCCaCEdj
Un dispositif bientôt étendu à toute la capitale ?
C’est en s'inspirant d’un système qui a fait ses preuves dans de nombreuses autres grandes villes, comme Strasbourg, Dunkerque ou Perpignan, et sous les demandes incessantes d’associations de cyclistes, que la Ville a imaginé ce nouveau dispositif. Et si, pour l’instant, seule la rue du Temple est concernée, 81 nouveaux feux devraient voir le jour dans la capitale, le long de l’axe reliant la place de l’Opéra et de la République. Seront donc concernées, en plus de la rue du Temple, les rues de Réaumur et du Quatre-Septembre et le boulevard Henri-IV. Marion Soulet, porte-parole de Paris en Selle, a depuis salué cette mise en place, qu’elle attendait depuis très longtemps, mais espère bien que les élus ne s'arrêteront pas là, équipant par exemple le boulevard Sébastopol, le plus fréquenté par les vélos de la capitale. Cyclistes, il ne vous reste plus qu’à affûter vos freins !
Si vous voyez un cycliste qui s’arrête aux feux rouges, respecte les stop, ne roule pas sur les trottoirs ou ne slalome pas entre les piétons, n’emprunte pas les sens interdits et enfin n’attache pas son vélo n’importe où à Bordeaux aujourd’hui, c’est moi !#Bordeaux pic.twitter.com/m2JAXiVTQf
— Mr Vino de Bordeaux (@Vino_Griego) February 17, 2025