Des bus sans conducteurs débarquent en plein Paris

  • Valentine E
  • Société
  • Publié le 15 Février 2021 à 11h42
© RATP

Depuis fin janvier, des capteurs commencent à être installés dans le 13e arrondissement pour prévoir le début des essais de navettes autonomes (à ce moment-là sans passagers) au printemps.

Au croisement entre le pont de Bercy et le quai d’Austerlitz, on a remarqué que six capteurs ont été posés sur un des grands lampadaires qui éclairent la route. La raison ? La RATP est en train de mettre en œuvre l’installation de tous les capteurs qui permettront à des navettes sans chauffeur de circuler sur environ trois kilomètres entre les gares de Lyon, Bercy et Austerlitz. Les capteurs dépendront d’un réseau 5G et devraient permettre aux navettes de se déplacer sans problème à travers le sud-est de la capitale. 

 Capteurs installés dans le XVIIIème

Des essais en cours en banlieue

Les essais commenceront donc normalement au printemps pour permettre aux capteurs eux-mêmes reliés aux véhicules de réévaluer le trajet pour faire des modifications pendant quelques mois avant qu’elles entrent en fonction avec des passagers à l’été 2021 selon RTL.

Entre le château de Vincennes et le parc floral du bois de Vincennes, des navettes autonomes circulent déjà et ce circuit va être complété prochainement par un autre trajet sur 6 kilomètres entre la mairie de Vincennes et la Porte Jaune. À Rueil-Malmaison, ces petites navettes ont commencé à circuler entre la station de RER et l’entreprise ARVAL uniquement pour leurs employés, mais pourraient être étendues au grand public si les résultats sont concluants. On parle également d’une liaison entre un grand parking et la gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuses, situés environ à 4 kilomètres l’un de l’autre.

Fin des articles