paris-avenir-futur-terrasses-classes-rue-marches-p

Suppression des terrasses, ville du quart d'heure : Paris se prépare à de grandes transformations

undefined undefined 7 février 2025 undefined 13h00

Clémence Varène

Après la trêve de Noël et du Nouvel An, la politique reprend ses droits dans la capitale, dès la semaine prochaine. Tout au long de la semaine, les membres du Conseil de Paris aborderont une centaine de points concernant l’avenir de la capitale. Et si certains sujets ne sont pas forcément d’une importance vitale pour les habitants de Paname, d’autres au contraire nous concernent directement. On en a retenu 3 qui pourraient impacter particulièrement notre vie de tous les jours.


Les terrasses estivales sur la sellette

Il y a quelques jours, on vous faisait part d’un constat inquiétant : les Parisiens et Parisiennes sont de plus en plus nombreux à se plaindre des nuisances sonores et des débordements provoqués par les terrasses. Une étude menée par la Chambre régionale des comptes a récemment mis en avant un problème de gestion, dû à un règlement beaucoup trop complexe à suivre et à des amendes pas toujours suffisamment dissuasives. Résultat des courses, l’avenir de ces espaces particulièrement appréciés de tous est maintenant en danger. Le débat portera notamment sur les autorisations octroyées aux terrasses estivales depuis la fin de la crise du Covid.


Les écoliers en danger

Autre sujet de la plus haute importance abordé entre le 11 et le 14 février prochains : le nombre de classes dans les écoles de la capitale. Si le rectorat de Paris a prévu la suppression de 110 postes d’enseignant en raison du déclin démographique, cette décision ne plaît pas du tout à la plupart des élus, qui comptent bien trouver une solution pour s’opposer à cette mesure un peu aberrante. Et on les en remercie.

Dans la même veine, la question de l’hyperviolence juvénile, qui connaît une recrudescence extrêmement importante ces dernières années, devrait également faire partie des sujets les plus complexes. Une démarche qui s’inscrit dans une idée plus générale de changer les choses, comme en témoigne le "plan couteau" mis en place il y a quelques jours par la Mairie.


Paris, la ville de l’accessibilité

Dernier point majeur de ce rendez-vous très officiel, l’acte deux de la “ville du quart d’heure”. Le principe est simple, donner plus de pouvoir aux mairies d’arrondissement, pour territorialiser la ville par quartier, et offrir à tous les Parisiens des services de proximité à moins de 15 minutes à pied. La deuxième phase de ce plan mis en place en 2020, qui vise à faire de l’arrondissement l’échelle de référence, devrait commencer très prochainement. Elle tournera cette fois-ci autour des questions d’entretien de l’espace public, des situations d’urgence sociale ou de participation citoyenne. Toutes les décisions prises la semaine prochaine seront à retrouver sur le site de la Ville à la fin du mois !