Une carte interactive te fait voyager dans le temps à Paris

undefined 31 mars 2020 undefined 18h40

Laetitia Fremaux

C’est au site Geneanet que l’on doit cette nouvelle plateforme. Si le site s’occupe habituellement de retracer notre généalogie, il a décidé de s’attaquer à un autre type d’historique… celui de nos rues ! 


Une carte intéractive et historique

Une belle initiative qui nous permet de découvrir ou de redécouvrir, à distance, ces rues qui nous manquent tant. Car si on ne peut plus s’y promener en ce moment, la distance est aussi l’occasion d’en connaître plus sur nos quartiers préférés... ou simplement sur la rue où vous êtes confiné. 

En cherchant sur la carte interactive, vous pouvez ainsi découvrir des anecdotes (par exemple le tournage d’un film à cet endroit), des plans et documents (d’anciennes affiches, ou photographies), des superpositions d’images anciennes et actuelles ou encore des explications historiques (sur les plaques commémoratives ou sur les noms de rues). 

L’objectif de l’application est simple, reconnecter les gens avec l’histoire des lieux, et conserver une trace numérique de celle-ci. Un projet avec une conscience patrimoniale, auquel vous pouvez également participer, puisque la plateforme peut être enrichie dans le cas ou vous auriez une anecdote historique particulièrement marquante ou des photos anciennes sous la main. Vous pouvez ainsi partir dès à présent à la recherche de l’anecdote historique de votre quartier, directement depuis votre salon (pour le moment) ou fouiller dans vos archives pour essayer d'apporter votre contribution ! 


Redécouvrir ses rues et son patrimoine 

À l’avenir, que vous soyez déjà sur place ou sur le point de sortir, vous pourrez désormais parcourir la carte interactive de Mémoire des lieux pour en connaître un peu plus sur votre destination. L’occasion unique de faire un saut dans le passé et de découvrir l’histoire des rues que l’on fréquente parfois tous les jours sans vraiment les connaître. Vous pouvez également faire une recherche par thème pour trouver des crimes ou des inondations, et vous faire votre petit circuit perso pour éblouir vos amis avec vos connaissances ! 

Nous en tous cas, on peut déjà vous dire qu’un tueur en série a été arrêté chez sa maîtresse à deux pas de la rédac’, ou encore qu’on passe souvent là ou le trompettiste de jazz Louis Armstrong a longtemps vécu !

Enfin, sachez que la carte ne se limite pas à la France mais s’étend aussi dans plusieurs pays d’Europe ! Alors, vous essayez ? 

Mémoire des lieux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon) le