Mask Attack, le groupe de couturier.e.s solidaires face à la pénurie de masques

undefined 31 mars 2020 undefined 11h35

Laetitia Fremaux

Le gouvernement l’a annoncé, il a commandé 1 milliard de masques homologués qui arrivent petit à petit ces derniers jours, afin de protéger au mieux les travailleurs qui sont particulièrement exposés au coronavirus, et pallier l’énorme demande de masques. Cependant, de nombreux professionnels sont exclus de leur liste de priorité, comme c’est le cas par exemple des pompiers. En attendant que les masques arrivent, de nombreux travailleurs restent ainsi considérablement exposés au virus.


Une initiative solidaire

Face à cette pénurie de masques, une initiative a vu le jour : Mask Attack. Parti d’un triste constat, celui que « en attendant, c’est mieux que rien », ce groupe Facebook a décidé de proposer des masques en tissu à ceux qui en font la demande. 

Le groupe propose ainsi de mettre en relation plusieurs milliers de couturier-e-s amateurs ou non avec des professionnels, qu’il s’agisse d'infirmier.e.s à domicile, de personnel d’EHPAD ou même de personnel de supermarché, qui en feraient la demande. Le groupe permet également de centraliser les informations à ce sujet, et de mettre des tutoriels à disposition pour réaliser ces masques. 


« En attendant, c'est mieux que rien »

Rappelons que les masques en tissu ne remplacent en aucun cas les masques certifiés, mais permettent malgré tout d’éviter les contacts mains/bouche ainsi que les grosses projections. 

Leur vente est évidemment interdite, il s’agit exclusivement de solidarité gratuite en attendant mieux. Si vous possédez une machine à coudre, le groupe propose également des tutoriels faciles pour apporter votre contribution. Si vous disposez de masques homologués et que vous souhaitez les donner, vous trouverez ainsi peut-être une personne proche de vous à qui les donner.

Vous pouvez également suivre l'une de ces pages Instagram créatives ou solidaires pour apporter votre contribution : @institutcancermontpellier, @sauvetonsoignant, @cecile_beriot, douxcommeducoton, @coquelic_od, @atelier_laiguille, @tel_quelles_coutainville .

Mask Attack 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tapis bébé --> Tapimoutik (@audrey_c.outure) le