Alphonse Mucha, le pape de l’Art nouveau exposé à Paris

undefined 20 septembre 2018 undefined 14h19

Marie-Carline

C'est un vrai évènement : une exposition Alphonse Mucha, le roi de l'Art nouveau, au musée du Luxembourg à Paris. Le retour de l'artiste tchèque le plus parisien, exposé de nouveau, 38 ans aprés la rétrospective du Grand Palais. Au Bonbon, on ne voulait pas râter cette exposition incontournable de la rentrée. Voici un petit avant-goût...


On connaît tous Alphonse Mucha pour ses élégantes affiches mettant en scène les plus belles femmes de son temps comme l'actrice Sarah Bernhardt. Le succès de l'artiste s'explique en plusieurs points pour Emmanuel Coquery, le directeur scientifique de la RMN-Grand Palais : « Mucha a fait beaucoup d'affiches publiques, très connues à l'époque, des œuvres de rue et l'affiche est un art du multiple. Son art mettant en scène des jolie femmes métamorphosées avec des imbrications de motif végétal ou ornemental eut un succès immédiat. Et le fait que son style soit sollicité pour des emballages de produits de consommation courante a fait qu'il a été beaucoup aimé et donc copié ».

Mucha s'est illustré dans le domaine graphique par les packagings des produits de beauté pour femmes, le luxe, ou les produits de réclame comme les gâteaux Lefèvre Utile (vous savez la marque LU). Il a aussi orné des livres, pensé des objets de décoration comme des éventails ou inventé des vitraux et des bijoux. Mais Alphonse Mucha, c'est aussi du mysticisme, du nationalisme tchèque et de la philosophie.

Alphonse Mucha, papier à cigarette "Job", 1896, lithographie en couleur 66.7 x 46.4 cm, Fondation Mucha, Prague © Mucha Trust 2018


Le style Mucha

Difficile de définir et donc limiter le style Mucha pour Emmanuel Coquery : « On limite bien trop souvent le style Mucha aux affiches qui ont fait son succès durant 6 ans, mais Alphonse Mucha a consacré sa vie à un autre projet, la liberté et l'autonomie du peuple tchèque et de la culture slave grâce à des œuvres picturales qui ont aussi une dimension cinématographique ». Et d'ajouter : « C'est avant tout un homme avec des préoccupations très humanistes et politiques au-delà de l'image commerciale ou superficielle ; c'est aussi çà le style Mucha ».

Alphonse Mucha, Salon des Cent : Exposition de l'œuvre de Mucha, lithographie en couleur, 66.2 x 46 cm, Fondation Mucha, Prague © Mucha Trust 2018 


Alphonse Mucha et Paris

Pour plonger dans Paris années 1900, il suffit de regarder attentivement les affiches d’Alphonse Mucha. Et le lien entre Paris et Mucha ne s'est pas rompu durant toute sa longue carrière, comme le précise Emmanuel Coquery : « Si dès 1894 sa rencontre avec Sarah Bernhardt lui offre une aisance financière et la célébrité, il était très connu dans les salons parisiens et on venait le voir pour lui-même. Paris l'a adopté aussi. Les Parisiens ont trouvé très français son style associant sensualité et intellect, sensualité et nature, grâce à l'art de stylisation qui rend toutes les choses sensuelles belles et pas vulgaires. D'ailleurs le style Mucha est toujours associé à la France ».

Alphonse Mucha, Médée, 1898, lithographie en couleur 206 x 76 cm, Fondation Mucha, Prague © Mucha Trust 2018 


Alphonse Mucha et les images populaires

L'influence de l'art de Mucha fait partie de notre imaginaire et de notre quotidien. « Si L'Art nouveau a été longtemps méprisé, l'histoire du goût marche par cycle, et avec la fin des années 2000 et le retour des lignes courbes néo-seventies, l'Art nouveau a séduit de nouveau et inspire même des tatouages qui reprennent des figures de Mucha », nous explique Emmanuel Coquery. Le directeur scientifique de la RMN-Grand Palais ajoute : « Mucha est très apprécié par les jeunes générations, le côté ondulant de ses motifs, quelques chose de très souple, les figures féminines en rapport avec la nature et le mysticisme ».

En 2018, au détour d'une balade sur les quais de Seine, il n'est pas rare de dénicher des cartes postales de l'artiste chez les bouquinistes. Sans synthétiser l'œuvre de cet artiste prolifique, ses affiches ont marqué différentes générations. D'ailleurs Alphonse Mucha, pour le citer : « préfère être un illustrateur populaire qu'un défenseur de l'art pour l'art ».

 vue de l’exposition Alphonse Mucha, scénographie, Atelier Maciej Fiszer © Rmn-Grand Palais / Photo Didier Plowy

Rendez-vous, au Musée du Luxembourg pour découvrir tout le génie, la complexité artistique et politique de l'artiste mais surtout l'humanisme d'Alphonse Mucha.


Alphonse Mucha
Musée du Luxembourg

19, rue Vaugirard – 7e
Du 12 septembre 2018 – 27 janvier 2019

Plein tarif : 13€ Tarif. Réduit 9€