Des livreurs solidaires empêchent le gaspillage alimentaire

undefined 26 septembre 2017 undefined 14h54

Camille H

On se demande souvent comment aider les plus défavorisés sans pour autant être investi quotidiennement dans une asso. Une flexibilité que propose Linkee. Cette start-up permet à chaque citoyen d'agir pour réduire le gaspillage alimentaire. On enfourche son vélo, sa trottinette ou son vieux Solex et c'est parti pour une livraison solidaire !


En France, chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées. Du gaspillage de masse alors qu'on ne compte plus ceux qui dorment dans la rue ou qui vivent dans une grande précarité. 

Avec Linkee, on peut devenir livreur solidaire en récupérant un colis d'invendus alimentaires dans un magasin partenaire et le déposer à une asso qui en fera bon usage. Et en plus, c'est hyper simple. Il suffit d'être inscrit au site et d'identifier un lieu qui veut donner des produits. Ensuite, de la façon qu'on choisit (vélo, bus, voiture, à pied, en trottinette), on passe collecter en moins de 30 minutes les produits invendus des artisans partenaires pour les apporter à des associations caritatives.

Linkee-livreur-solidaire-gaspillage alimentaire

Commerçants, supermarchés, restaurateurs peuvent participer en signalant des produits invendus. Le livreur passe et se dirige donc ensuite vers une asso type Restos du Cœur ou Emmaüs

Une chaîne d'à peu près 1200 livreurs solidaires qui permet de sauver entre 500 et 1000 repas par jour ! Une cinquantaine d'enseignes sont déjà partenaires, comme Carrefour ou Intermarché. Les chefs Thierry Marx et Christophe Michalak se sont également engagés dans le projet. 

Alors à vos bécanes, rendez-vous sur Linkee, pour éviter le gasillage alimentaire et aider les plus démunis. Il suffit de vous inscrire, de renseigner vos dispos et hop, vous voilà livreur solidaire !