1s7uyf5bin

Comment les nouvelles technologies nous font perdre la mémoire

undefined undefined 25 avril 2018 undefined 14h49

undefined undefined 25 avril 2018 undefined 17h53

Enzo Leclercq

« Mais je comprends pas, c'est pas indiqué sur le GPS ça... »

La technologie est belle et elle nous simplifie la vie. Plus besoin de chercher un bon resto, il y a une appli pour ça. Pareil pour les trajets en voiture, la réservation de vols d'avion, le partage d'argent... Bref, aujourd'hui notre quotidien est super simple grâce à la technologie. Et d'ailleurs, elle l'est peut-être trop. 

A post shared by planet advert (@planetadvert) on

Le Parisien rapporte qu'une étude datant de 2015 a révélé que 58% des parents ne connaissaient pas le numéro de téléphone portable de leur propre enfant par cœur. De fait, ce n'est plus une nécessité lorsqu'il est possible de tout enregistrer sur son mobile. 

Les neurologues expliquent que pour développer sa mémoire, il est important de laisser son esprit divaguer, penser à des choses qui n'ont rien à voir. C'est ce genre d'activité qui paraît inutile et banale qui nous permet en réalité de mieux imprimer les souvenirs et l'information dans notre cerveau. 

Avec la prolifération des écrans tout autour de nous, il est devenu presque impossible de juste rêvasser. Notre attention se porte toujours sur quelque chose de précis : un texte, une vidéo, une conversation, une réservation... 

A post shared by james huang (@jpluschh) on

La technologie est censée nous rendre plus performants dans beaucoup de domaines, mais en revient finalement à nous abrutir, dans le sens où cela diminue nos capacités cognitives. Comment faire alors ? Ouvrez la fenêtre, regardez les gens passer, prenez un verre avec vos amis et observez les arbres autour de vous et les nuages dans le ciel...

Bref, laissez votre esprit vous guider, et non votre téléphone. Courage, vous pouvez le faire.