9m94fs88ss

Où se sent-on le plus en insécurité dans le Grand Paris ?

undefined undefined 27 juin 2018 undefined 15h00

undefined undefined 27 juin 2018 undefined 18h49

Manon Merrien-Joly

Tenir son sac fermement près de soi, jeter des œillades discrétos sur les côtés quand il n'y a personne et changer de wagon sur le quai, telle est la parade de survie de base lorsqu'on habite en Île-de-France. C'est malheureux, mais c'est comme ça ma p'tite dame. 


À part ça, de quoi voulait-on vous parler déjà ? Ah oui, la dernière enquête "Victimation et Sentiment d'Insécurité" en IDF a été menée par l'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme) en 2017 et dévoilée tout récemment. 

Ce que vous devez retenir : globalement, si les Franciliens ont moins peur qu'entre 2014 et 2016 (moins de 38% des sondés disent avoir peur dans les transports, tous lieux confondus), de fortes disparités subsistent entre les départements. Les agressions ont baissé de manière générale depuis la dernière enquête.

On ne va pas se mentir, les vols sont fréquents. 9,2% des Parisiens interrogés ont signalé avoir été victimes d’au moins un vol sans violence les trois dernières années que ce soit dans la rue, le métro ou chez eux (8,7 points de plus que la moyenne régionale). Sachez au passage que les deux-roues sont la cible préférée des voleurs.

Côté agressions, elles ne sont pas rares non plus (12,5 % des sondés déclarant avoir été victimes [4,3 points de plus que la moyenne régionale]) mais les Parisiens font partie des Franciliens les moins angoissés avec seulement 5,9% des sondés confiant avoir peur chez eux, 17,5% dans leur quartier et 36,8% dans les transports (22,5 % dans le métro).

Le département qui possède le plus faible taux d'agressions déclarées ces trois dernières années est les Hauts-de-Seine avec seulement 6% et sans surprise, la Seine-Saint-Denis est le département où le sentiment d’insécurité se montre le plus développé (58,6%). Point positif cependant, la peur s'y atténue dans les transports en commun : 47% des sondés déclaraient avoir peur en 2015 contre 40,7% aujourd'hui. Par contre, le Val-d'Oise est le département qui affiche le plus fort sentiment d’insécurité dans les transports (41,9%, plus qu'en Seine-Saint-Denis) mais aussi, plus inquiétant, un habitant sur 10 déclare ne pas se sentir en sécurité chez lui...

Les moins flippés dans les transports d'IDF, ce sont les habitants du 9-4 (Val-de-Marne) qui sont seulement (et quand même) 34,9% (contre 43,8% en 2015). 

Quant au "poumon" de l'IDF, j'ai nommé la Seine-et-Marne, on compte moins de victimes qu'ailleurs, moins de vols, moins d'agressions et 5,2% seulement se déclarent avoir été victimes de vols dans l'année et encore sans violence. Le département francilien le plus green est donc le plus peace également. On est plutôt bien dans les Yvelines également : 95% des sondés estiment leur quartier sûr et près de 96% le trouvent agréable. Enfin, le recul de l'insécurité s'achève en Essonne, où les trains et les bus sont considérés comme plus sûrs, avec une baisse des sondés qui se sentent inquiets (45,6% en 2015 contre 37,9% en 2017). Ils sont aussi moins nombreux que les habitants des autres départements de grande couronne à déclarer avoir subi agressions ou vols sans violence depuis 2014.

Voilà, vous savez à peu près tout, pour plus de précisions vous pouvez vous rendre sur le site de l'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme) pour consulter l'étude complète, et checker cet article concernant les quartiers les plus dangereux de Paris. Bonne route !