Quels sont les quartiers qui craignent le plus à Paris ?

  • Laura
  • Société
  • 03/01/2017
© La Haine

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales dévoile son rapport annuel sur la violence à Paris, et les quartiers les plus touchés ne sont pas ceux auxquels on s’attend…

Cette radiographie de la délinquance nous apprend pour commencer que Paris domine largement les régions de France en termes d’insécurité, juste derrière la Seine-Saint-Denis. Avec une moyenne de 15,72 violences pour 1 000 habitants en 2015, Paris obtient plus du double de la moyenne nationale (en France métropolitaine). Une très mauvaise note qui se répercute différemment selon les arrondissements.

En consultant les chiffres des crimes et délits de 2015, on se rend compte que le podium des quartiers les plus dangereux se compose du 1er, du 2e et du 8e arrondissements !

Sur cette première carte, on découvre les chiffres des violences physiques par arrondissement. En tête dans l'ordre : le 1er, le 8e et le 10e. Exit les préjugés sur le 19e… Les quartiers les plus recherchés de la capitale attirent visiblement autant les ennuis que les Parisiens.

carte-violence-paris-agression


Même chose du côté des cambriolages : cette fois-ci le 2e s'empare de la première place, suivi du 1er puis du 18e. Si les deux premières places du podium étonnent, la réputation du 18e arrondissement le suit jusque dans ce classement, avec des quartiers comme Barbès ou Clichy.

carte-violence-paris-cambriolage


Au niveau des vols de voitures maintenant, c'est le 8e qui passe en tête, encore une fois suivi par les 2e et 1er arrondissements. On en déduit donc que les voleurs recherchent des voitures qui valent la peine d'être volées, et opèrent dans les beaux quartiers ?

carte-violence-paris-vol-voiture


Enfin côté drogue, toujours le même trio de tête : le 1er enregistre 33,7 infractions stupéfiants pour 1 000 habitants, le 8e arrondissement un taux de 18 et le 2e arrondissement un taux de 13. Visiblement, ces quartiers recensent donc la majorité des consommateurs parisiens. Vous vous sentez concernés ?

carte-violence-paris-drogue


Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements. Avec des taux de criminalité 10 fois inférieurs à ceux du 1er, ils sont visiblement les quartiers les plus sûrs et tranquilles de la capitale.