Les anecdotes de la tour Eiffel

undefined 18 septembre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Vous rentrez de vacances ? De retour à Paris ? Vous la voyez pointer, au loin, la tour Eiffel. Construite en 1887, conçue par Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889, alors qu'elle devait être démontée en 1909, elle est toujours là. Pour vous, aujourd'hui, quelques anecdotes sur la Parisienne la plus célèbre par Marine, notre historienne blogueuse. Foncez voir son site !

tour eiffel 1 Guy de Maupassant déteste la tour Eiffel

Avant même qu'elle soit construite, la tour Eiffel avait déjà des détracteurs. En 1887, quarante-sept signataires envoient une lettre de protestation. Non ! Ils ne veulent pas de cette tour qui va défigurer la ville de Paris, non ! Les mecs demandent au ministre des Travaux publics d'arrêter sa construction. En vain... évidemment. Aussi, alors que la tour prend ses aises et s'installe pour de longues années, les restaurants du deuxième étage accueillent de plus en plus de monde. Qui y retrouve-t-on très régulièrement ? Guy de Maupassant, eh oui ! Mauvaise foi, ou vrai argument, il explique que s'installer à cet endroit reste le seul moyen pour échapper à la vue de la « tour de 300 mètres ». Et il n'a pas tort !

Une housse pour la dame de fer

Depuis l'Exposition Universelle, toute l'Europe a les yeux fixés sur la Dame de fer. C'est vrai. C'est classe, imposant, majestueux. Aussi, nombreux sont les mecs qui vont tenter de se faire du fric sur le dos de la tour. En mars 1891, un citoyen de Silésie prussienne est arrêté pour escroquerie, il indique pourtant agir pour le compte de Gustave Eiffel. En fait, il récolte des fonds un peu partout en Europe, l'idée c'était de faire croire à l'achat d'une housse géante pour que la tour puisse être à l'abri tous les hivers. Alors qu'en fait, elle a juste besoin d'une ou deux couches de verni... Il y a également eu une autre escroquerie connue, celle de Victor Lustig, le bonhomme qui a tenté de vendre la tour Eiffel.

tour eiffel 2 Le premier pendu

La même année, une nuit du mois d’août, un homme monte les escaliers de la tour à la bougie. C'est un ouvrier typographe. Mais concrètement, ce n'est pas franchement un détail important de l'histoire. Arrivé en haut, il glisse une lettre dans sa poche, il se déshabille et se pend... Dans la lettre, il annonce léguer la totalité de sa fortune à Gustave Eiffel. Sa fortune est estimée à ses pantalons et la chemise qu'il a ôté avant de se suicider... C'est le premier suicidé de la tour Eiffel.

Reichelt saute en parachute

Dans les années 1910, François Reichelt fait des plans pour créer une sorte de parachute. En plus de faire des plans, il coud le truc, il le porte, et il fait des essais en sautant de petites hauteurs. C'est un fiasco. Ça ne fonctionne jamais. Le 4 février 1912, c'est le grand jour, Reichelt va tester son parachute en sautant du premier étage de la tour Eiffel. Soit 57 mètres. Il monte. Il hésite. Il saute. Il meurt. Bin oui. Ça n'a pas fonctionné. Aucun de ses essais n'était concluant... Au passage, il fait un trou de plus de 15 cm de profondeur en s'écrasant... Si ça t'dit, j'ai écrit un article sur lui, c'est ici.

reichelt francois 1 gallica Julien Bertin, le 35 millionième visiteur

En juin 1959, une école de Seine-Maritime va visiter la tour Eiffel. Jusque là, rien de particulier... Une sortie scolaire à la tour Eiffel quoi. Or, au moment de passer le portique, un gardien arrête un enfant et lui annonce « tu es le trente-cinq millionième visiteur de la tour Eiffel, tu as gagné une auto ». C'est ainsi qu'un gamin de dix ans et demi est rentré chez lui en ramenant une Simca P60 à ses parents. Enfin, il l'a pas vraiment ramenée hein, ses parents sont allés la chercher, enfin, pas vraiment non plus parce qu'aucun des deux ne savait conduire. Mais ils se sont débrouillés quoi...

Je me demande quand est-ce que c'est la dernière fois qu'ils ont offert des trucs à l'entrée de la tour Eiffel... Non, parce que vu le prix d'entrée, ils peuvent bien faire un geste de temps en temps ! tour eiffel 3