Les 12 commandements du Parisien mal élevé dans le métro

undefined 26 septembre 2018 undefined 17h21

Sarah Leris

Le métro et les Parisiens, cette grande histoire d'amour. Si toi aussi tu adores errer dans ses chemins escarpés, sentir son odeur enivrante et emprunter ses rames aérées, suis notre guide pour un voyage 100% détente et relaxation.


1. De la place pour les autres tu ne feras pas

Un vrai Parisien ne fais pas de place pour les autres usagers du métro, non, c’est aux autres de se serrer pour lui laisser de l’espace, point.


2. Sortir les gens tu ne laisseras pas

Bah quoi, ils veulent pas une frite et un coca aussi ? Manquerait plus qu’on descende avec eux pour qu’ils sortent comme des rois et qu’on ait à remonter en vitesse après, j’hallucine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP (@ratp) le


3. Pour rentrer, tout le monde tu pousseras

Je vais t’apprendre une chose, mon petit. Quand la rame est bondée, que tu n’as pas de place pour rentrer et que tu es laissé pour compte sur le quai, pousse en courant dans le tas, ça marche à tous les coups.


4. Sur le premier siège tu t’assoiras

Et ce, même si les autres doivent t’enjamber. Comme dirait un bon ami, « si tu sais que t’as 10 stations à faire ne te mets pas devant la porte, connard, mets-toi au fond ». Cet ami a tort, ne l’écoute pas et installe-toi où tu veux.


5. Du déo, tu ne mettras pas

Ils n’ont qu’à se boucher le nez, tu n’es pas au service des autres non plus, faut pas déconner.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP (@ratp) le


6. Vite tu marcheras

Hé les provinciaux, Paris c’est pas la campagne alors marchez plus vite, c’est pas un champ de blé ici.


7. Contre les touristes tu pesteras

Encore plus s’ils marchent à la vitesse d’un provincial dans un champ de blé. Et ces appareils photo autour du cou, on en parle ?


8. Toujours en retard tu seras

C'est lorsque la ligne 11 s’est arrêtée à Belleville à 21h23 vendredi soir, et qu’au bout de la rame, on t’a entendu crier dans ton téléphone « Ouais j’suis à Châtelet j’arrive », que tu es officiellement devenu parisien.


9. Les conversations des autres tu écouteras

On sait que tu crèves d’envie de savoir ce que Cindy a dit à Jessica après qu’elle a trompé Kevin, malheureusement Jessica est descendue à Pigalle alors tu ne le sauras jamais.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP (@ratp) le


10. Les inconnus tu fixeras

Parfois même à l’autre bout de la rame (point bonus si tu combines ce point avec le précédent).


11. Au maximum du volume sonore ta musique tu écouteras

Ce n’est pas parce que tu n’as pas voulu donner d’argent au SDF à la sortie du Marché des Enfants Rouges (après avoir dégommé un couscous à 20€) que tu es égoïste. Tu sais être généreux en temps voulu, alors tu partages avec les autres usagers de ta rame la douce mélodie de Maître Gims, un plaisir pour leurs oreilles.


12. Pour passer les portiques, aux inconnus tu te colleras

Il faut savoir qu’un vrai Parisien fraude depuis ses 16 ans. Carte navigo = banlieusard et ticket de métro = provincial.