Les Leçons de littérature, enfin une masterclass culture qui parle aux lycéens

© Allociné

100 leçons dans 100 lycées franciliens, le programme Leçons de littérature lancé par la Région Île-de-France est amplifié cette année, pour le bonheur des lycéens. Des conférences originales d'auteurs parlant de leur passion littéraire dans les lycées et en plus suivies d'échanges, c'est du jamais vu. On en a suivi une, et visiblement les jeunes aiment la lecture quand elle est vivante...

C'est la masterclass littéraire préférée des lycéens. Aujourd'hui pour leurs Leçons de littérature, les élèves du lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen accueillent l'écrivain haïtien Makenzy Orcel, le gagnant du Prix littéraire des lycéens 2018. Dans la salle, les professeurs, les responsables de la médiathèque et aussi la présidente de la Région Île-de-France. 


"Les jeunes qui ont accès à la littérature sont des grands chanceux"

Ils sont 200 jeunes, très attentifs, l'air amusé, concentrés face à l'auteur de Maître-Minuit. Colin, un élève, est impatient que la session commence, il est heureux de parler à un écrivain « en vrai ». Au programme, la présentation de l'auteur bien évidemment, son cheminement de vie des rues de Port-au-Prince vers la lecture puis la littérature, son amour pour les écrits de Jean-Claude Charles, l'auteur de Manhattan Blues, et ses sessions d'écriture frénétique comme un « récipient trop rempli qui doit se vider ». Quand on lui parle des Leçons de littérature, Makenzy Orcel lâche un : « C'est génial, les jeunes sont des grands chanceux, ils ont accès à la lecture, aux bibliothèques, aux écoles de qualité ». Et il ajoute : « Je suis ici pour les jeunes. Je me rapelle de la galère que c'était d'accéder à la lecture en Haïti ». Face aux élèves il ne cache rien, il est comme un poisson dans l'eau.

Voir cette publication sur Instagram

Réflexions faites..!!!!

Une publication partagée par Mo (@makenzyorcel) le


"Combien gagne un écrivain ?"

Après plus d'une heure de présentation et de lecture, les jeunes sont exaltés. Les questions fusent. 14 précisément lors de cette Leçon de littérature qui a enchanté Sarah, une élève du lycée Marcel Cachin. Les plus enhardis posent la question qui brûle les lèvres de tous les élèves : « Combien gagne un écrivain ? c'est combien net par moi ? ». Pour d'autres c'est le traditionel : « Combien vous mettez de temps à écricre ? Qu'est-ce qui vous inspire ? » Et Makenzy Orcel leur raconte les fins de mois sportives, le syndrome de la page blanche, les phrases à ne pas louper et surtout ses livres qui mettent des mois à arriver mais qu'il aime tous comme ses propres enfants. Timides au début, ils sont à l'aise et ne masquent pas leur plaisir. 


L'histoire d'une rencontre avec la littérature 

Et déjà Sarah me confie « qu'elle lit beaucoup et qu'elle veut se mettre à écrire comme Makenzy Orcel ». L'opération séduction a semble-t-il fonctionné. On ne dira plus que faire aimer la littérature aux jeunes est une mission impossible. 


©Région île-de-France

Si vous êtes jeunes et moins jeunes, lycéens, auteurs, passionnés, les Leçons de littérature organisées par la région Île-de-France vont vous passionner. Et pour avoir toutes les informations, c'est par ici...

Fin des articles