Choisis ta Marche pour le Climat de samedi 

Après la mobilisation qui avait suivi la démission de Nicolas Hulot le 8 septembre, un nouvel appel à se rassembler pour lutter contre le réchauffement climatique a été lancé ce samedi 13 octobre. Des milliers de personnes défileront dans les rues un peu partout en France pour alerter sur le degré d’urgence à endiguer le réchauffement. Alors on met ses baskets, et c’est parti !


56 Marches pour le Climat auront lieu dans toute la France ce samedi 13 octobre, répertoriées sur une carte par L'info durable. Sur celle de Paris, qui aura lieu de 14h à 16h et partira d’Opéra pour arriver à République, plus de 50 000 personnes sont attendues. Des villages associatifs seront mis en place pour que les assos puissent présenter leurs différentes solutions, un forum citoyen sera organisé pour débattre des différentes mesures à appliquer, et des prises de parole de scientifiques seront organisées. La journée sera clôturée par Cyril Dion, coréalisateur du film Demain.

map©L'info durable

L’élément déclencheur de ce mouvement ? Le rapport du GIEC (Groupe international d'experts sur l'évolution du climat), rendu public le 8 octobre dernier. Dans ce dernier, les experts alertent sur le fait de devoir limiter absolument l’augmentation des températures à 1,5°C pour éviter la trop grande multiplication des catastrophes naturelles, et appellent pour cela à réaliser des « changements sans précédent ». « Les décisions que nous prenons aujourd’hui sont indispensables si l’on souhaite assurer à chacun d’entre nous un monde sûr et durable, aujourd’hui comme demain », a souligné Debra Roberts, journaliste et coprésidente de l’un des groupes de travail du GIEC.

Alors ce samedi, tu sais quoi faire !


Marche Pour le Climat

Samedi 13 octobre de 14h à 16h
Place de l’Opéra – 9e