L’école des trois petits cochons : l'école en brique du 13e

© ©Charly Broyez - LA Architecture - Ecole Auriol - Paris

C’est la première école en brique, paille et bois de la capitale ! Ouverte pour la rentrée, ce sont les élèves du XIIIe arrondissement qui en bénéficient.

« L’école des trois petits cochons », comme l’appelle le maire du XIIIe, Jérôme Coumet, a accueilli 6 classes de la petite à la grande section à la rentrée dernière, après 18 mois de travaux. Cette ancienne école maternelle des années 50, construite en béton, a été détruite en janvier 2017, pour laisser place à un nouveau projet écolo. Tout comme la maison du célèbre conte traditionnel des années 30, elle est construite en brique, en bois et en paille. Elle est unique en son genre ! Espaces ouverts et lumineux, grandes baies vitrées donnant sur des espaces verts, bardages et plafonds de bois, même Anne Hidalgo s’avère très enthousiaste « Il correspond à ce qu'on peut faire de mieux pour les enfants, avec des matériaux écologiques et une empreinte faible sur l'environnement ».

 ©Charly Broyez - LA Architecture - Ecole Auriol - Paris

En plus de son aspect esthétique singulier, l’Ecole maternelle Jeanne d’Arc est le premier bâtiment public parisien à recevoir le label BBCA, bâtiment bas carbone, grâce à ses matériaux de construction écologiques qui ont une empreinte environnementale faible. Le bâtiment est orienté pour qu’il bénéficie au mieux de l’ensoleillement et pour se passer de la climatisation, les matériaux de façade et d’isolation, les toitures végétalisées ainsi que le triple vitrage, permettent une forte inertie thermique. De plus, des revêtements clairs favorisant les infiltrations d’eaux de pluie, sont disposés dans la cour. A termes, un jardin pédagogique verra le jour, composé de jardinières pour enfant. Bref, c’est l’école du futur ! Et pour que les enfants puissent comprendre comment leur école a été construite, des blocs de paille, servant à l’isolation des façades, ont été laissé apparents sur un pan de mur appelé « fenêtre de vérité ».

 ©Charly Broyez - LA Architecture - Ecole Auriol - Paris

Un concept écologique innovant doté d’une architecture moderne que le Bonbon honore ! Le début d’une nouvelle ère écologique dans le monde de l’enseignement ? On l’espère ! Mais ce qui est sûr, c’est que cette petite oasis de bien-être a vocation de rendre les enfants heureux et conscients des problèmes environnementaux actuels. De quoi donner envie de retourner en maternelle !


Projet école maternelle
96 rue Jeanne-d’Arc — 13e
01 45 85 06 66
Projet réalisé par la SEMAPA en tant que Maître d’Ouvrage, LA Architectures et l’Atelier Desmichelle

Fin des articles

Paramètres des cookies