Journée mondiale de l'orgasme : une jeune Française sur deux a déjà eu un coup d’un soir

undefined 21 décembre 2022 undefined 17h46

Auriane Camus

S’il y a une fête qu’on célèbre bien volontiers, c’est la Journée mondiale de l'orgasme. Eh oui, c’est ce mercredi 21 décembre ! Chaque année, ce jour est dédié à la jouissance, au plaisir et au sexe. À cette occasion, l’Ifop a souhaité étudier la sexualité des Françaises et des Européennes. L'enquête révèle que près d’une Française sur deux (49%) de moins de 25 ans a déjà eu un “coup d’un soir”. Un chiffre qui les place sur la seconde marche du podium européen, juste après l'Espagne (50%).


Les jeunes femmes se libèrent des injonctions

En dépit des risques de stigmatisation qui pèsent toujours sur les femmes autour de leur sexualité, les Européennes, et en particulier les Françaises, s’affranchissent de plus en plus des injonctions au sexe conjugal, et assument d’avoir une sexualité libérée. Selon François Kraus, directeur de l'expertise “Genre, sexualités et santé sexuelle” à l'Ifop, les jeunes femmes « assument plus que jamais une “sexualité plastique” (Giddens) affranchie des scripts de “l’amour romantique” et autres injonctions à la retenue sexuelle ».

Cette constatation est d’autant plus intéressante qu’elle marque une réelle libération, au moins de la parole, si ce n’est des pratiques, sur les relations sexuelles sans lendemain. En 2013, seulement 41% des femmes de moins de 25 ans assumaient avoir déjà eu un “coup d’un soir” selon les données communiquées par l'Observatoire Wyylde de la sexualité récréative des Européennes.


La pratique des sex friends augmente

Cette tendance des jeunes Françaises à avoir des rapports sexuels dénués de tout engagement transparaît également dans une forme de sexualité qui exclut les sentiments. Ainsi, Européennes et Françaises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les sex friends, c’est-à-dire des relations intimes entre amis : 41% des femmes de moins de 25 ans ont déjà eu des rapports sexuels réguliers avec un.e ami.e, contre 38% en 2017.

Cette tendance se confirme bien plus chez les jeunes que chez l’ensemble de la gent féminine initiée sexuellement, puisque seulement 23% des femmes de 18 à 69 ans ont déjà eu un sex friend.

Fun fact : vous est-il déjà arrivé de vous demander le prénom de votre chope du soir seulement au petit matin, après une nuit de sexe torride ? Vous n’êtes pas seule : 19% des Françaises de moins de 25 ans l’ont déjà vécu. Vous pouvez souffler.