Journée internationale des femmes : la première plateforme dédiée à leur émancipation

  • Zoé Stene
  • Société
  • Publié le 3 Mars 2020 à 11h30

Ce 8 mars, la situation des femmes dans le monde sera mise en avant à travers un thème percutant, illustrant parfaitement la lenteur du changement ; "Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes". Parce qu'il n'est pas question d'attendre encore 100 ans pour que les femmes et les filles du monde entier soient enfin considérées à égalité avec les hommes, on vous parle de l'association W4 qui a créé la première plateforme de crowdfunding dédiée à leur émancipation. En avant pour le changement !

Sur une île au large des Philippines, des habitants ont trouvé refuge dans un cimetière transformé en camp de fortune. Il y a quelques années, Lindsey y pose ses valises pour une mission humanitaire. L'objectif ? Sortir les femmes de la pauvreté en leur donnant accès à l'éducation. « On a constaté que même si les filles réussissaient leurs études, elles manquaient de compétences en informatique parce qu'elles n'avaient jamais eu accès à un ordinateur. À l'époque, on a décidé de fonder un centre informatique pour leur offrir une formation et c'est comme ça que W4 est née. », nous confie Lindsey Nefesh-Clarke, la fondatrice de l'association. 


L'accès des femmes au numérique, un enjeu mondial 

Aujourd'hui, le numérique façonne entièrement le monde dans lequel on vit et la plupart des emplois nécessiteront des compétences digitales dans le futur. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à Internet, majoritairement des filles et des femmes. À la ville ou à la campagne, dans les pays développés ou émergents, Women’s WorldWide Web (W4) s'attèle à apporter aux femmes une éducation digitale. « Si on rate le coche, il nous faudra environ 100 ans pour atteindre la parité des genres. On ne peut pas courir le risque de laisser de côté les femmes et les filles dans la transition numérique mondiale. », nous explique Lindsey.


Investir dans le potentiel des femmes à travers le monde

Que les femmes aient accès aux technologies de l’information et de la communication est primordial pour accélérer le progrès. C'est pourquoi W4 nous propose de devenir acteurs.trices du changement via sa plateforme de financement participatif.

En donnant quelques euros, on participe au développement de formations, on aide les femmes à intégrer le marché de l'emploi, on développe des applications pour la sauvegarde des droits des femmes, et on finance des campagnes de sensibilisation pour encourager les filles à se diriger vers les secteurs des mathématiques, de l'ingénierie ou de la tech'. En bref, on change des vies !

En plus, le crowdfunding est 100 % transparent ; « Les donateurs vont pouvoir suivre comment chaque euro, chaque centime est utilisé, et 100 % des dons des particuliers est alloué au projet qu'il a souhaité financer », assure Lindsey.


Le E-mentoring : partager ses compétences à distance

Et si l'envie vous prend de participer humainement à l'aventure, il est également possible de partager vos compétences numériques, une partie de votre temps et de votre énergie avec les filles et les femmes qui participent aux différents programmes de formation que propose l'association. Une aide à distance d'une valeur inestimable !

© Marcus Bleasdale

Financièrement ou humainement, soutenez cette association de passionnés ! A la rédac' du Bonbon on est convaincu que leurs actions serviront pour les générations du monde entier. 

Women’s WorldWide Web (W4)

Fin des articles