Journée internationale du droit des femmes 2020 : Que faire le 8 mars ?

undefined 4 mars 2020 undefined 15h05

Zoé Stene

1. On fout la pagaille à la Folie

Discussions, art market et scène ouverte autour de la place des femmes dans les milieux LGBTQI+; Pagaille nous convie à son tout premier événement depuis le lancement de l’association en début d’année. Pagaille par TOUTES sera une rencontre où se mélangeront discussions militantes (16h30), scènes ouvertes pour les queer et non-binaires qui voudraient exprimer leurs talents (18h30), des concerts dont celui de la génialissime Üghett (21h), bourse aux vêtements (15h-20h) et dj sets de Wakanda et Cherry B Diamond (22h)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Üghett (@ughett_official) le

Pagaille par toutes
A la folie
Parc de La Villette - 19e
Entrée à prix libre 

15h - 4h

2. Une visite féminine du cimetière du Père Lachaise

Sous Les Pavés organise une visite guidée du cimetière du Père Lachaise un peu particulière; fascinante et suprenante elle nous donnera l'occasion de (re)découvrir l'incroyable destin de femmes qui ont marqué l'histoire. Colette, Edith Piaf, Sarah Bernhardt ou encore Rosa Bonheur nous offriront une déambulation d'1h30, résolument féministe et insolite.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MINUIT (@bat_trip_7783) le

Visite Sous Les Pavés cimetière du Père Lachaise
Départs : 11h, 14h et 15h45
Sur inscription  


3. On profite de concerts dans le nouveau temple de la musique 

Le 360 Paris Music Factory, nouveau lieu culturel parisien à ne pas manquer, vient d’ouvrir ses portes près de Barbès et nous réserve un bon petit programme pour cette fin de journée dédiée aux femmes. La soirée se déroulera sur 5 étages et plus de 1000 m2, et sera rythmée par trois artistes aux univers singuliers : Macha Gharibian, Lizaé et Aïda Nosrat, une chanteuse iranienne qui a décidé de quitter son pays natal, où elle ne pouvait se produire devant un public mixte. A ne pas manquer !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guillaume Roche (@vilmos601) le

360 Paris Music Factory
32 Rue Myrha - 18e

17h-18h30

4. On marche contre les violences sexistes et sexuelles

Vous le savez, au Bonbon on aime parler de choses légères, qui font du bien, mais parfois il faut aussi lever la voix sur des sujets plus sérieux, plus importants. A l’heure où l’on écrit cet article, c’est une centaine de femmes ont déjà été tabassées par leur conjoint ou ex-conjoint. Une manif contre l'indifférence de ces violences mais également, et plus largement, contre les inégalités qui persistent sera donc organisée par le collectif « Nous Toutes ». Be there !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par birdpaula (@birdpaula) le

Marche "Nous toutes"
Place d'Italie 
14h 

5. On s'intéresse à la santé des femmes au Point Ephémère

le Forum Cervyx s’installe au Point Éphémère pour une journée dédiée à la santé des femmes et aux enjeux qui y sont liés. Un programme d’activités en libre accès pour échanger et se réapproprier sa santé; des tables rondes décomplexées - qui traiteront tour à tour du savoir des femmes, des tabous, mythes et réalités pour déconstruire les croyances, de la médecine genrée ou de la sexualité - des ateliers d’écriture ou encore, des ateliers sur l’endométriose viendront animer la journée. Un évènement engagé !

le Forum Cervyx
Point Ephémère
200 Quai de Valmy - 10e

Entrée libre de 13h à 20h

6. On participe à un collage géant d'affiches dans la capitale 

L'asso Meufs Meufs Meufs organise une grande opération de tournage pendant tout le mois de mars. L'idée pour les bénévoles ? Coller des affiches dans le monde entier représentant 5 actions féministes mondiales. Parmi elles, Les Franjynes et NomadHer en France, The Pad Project en Inde, Comunidad Mujer au Chili, et la campagne #StopAuViol en Mauritanie. Autant de combats que Meufs Meufs Meufs nous invite à rejoindre en recouvrant les murs parisiens d’affiches féministes.

Meufs Meufs Meufs
Tout le mois de mars 
Partout dans le monde

7. Investir le Zénith pour propager l’humanisme

Debout Citoyennes !, c'est 100 femmes engagées réunies au Zénith pour appeler à une société plus humaine et plus responsable. Organisé par Eklore - Mouvement culturel d’humanité dans les sociétés et la Société - Debout Citoyennes ! a invité des entrepreneuses, politiques, artistes, mères, militantes, chercheuses ou encore étudiantes impactants toutes les sphères de la société – économiques, sociales, environnementales, culturelles – avec une même intention : incarner leur vision du monde par leurs actions quotidiennes. Au programme : prises de parole, scènes artistiques, expérience de « Médit'Action » ou encore action numérique. Parmi les 100 femmes s’exprimeront : Kahina Balhoul, première imame en France, Nadalette La Fonta-Six, écrivaine et conférencière ou encore Youna Marette, activiste du climat et lycéenne belge.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Debout Citoyennes (@deboutcitoyennes) le

Debout Citouennes ! 
Zénith
211 Avenue Jean Jaurès - 19e
Sur inscription

8. On participe à une collecte de vêtements et de produits d'hygiène

Léna Simonne et l’association Entourage s’associent à nouveau pour une journée dédiée aux femmes mises au ban de la société. Une collecte de nos vêtements, sous-vêtements et produits hygiéniques, mais pas que : la journée sera également l'occasion de rencontrer et de sensibiliser. Les objets récoltés seront distribués aux associations Règles Élémentaires et Chapsa (centre d'hébergement et d'acceuil des personnes sans abris). Enfin, parce que la journée s’y prête bien, et qu’après tout, elle nous est quand même dédiée : Sephora et Léna Simonne (visage de la marque) mettront en place des stands de maquillage et manucure destinés à toutes.

Collecte Entourage
8 mars 2020 de 14h à 18h
Rendez-vous aux Canaux 
Entre les métros Jaurès et Stalingrad

9. Une profite d'une soirée Sofar, secret place et secret artists 

SOFAR SOUNDS PARIS x SHESAID.SO conjugueront débat et musique avec leur soirée GENRE ET MUSIQUE : BOUSCULONS NOS PRATIQUES. Un évènement à la line-up secrète pour réfléchir ensemble au poids du genre sur nos pratiques sociales et à l’impact de celles-ci sur la création musicale. 

Talk & concert Sofar X Shesaid.so
Sur inscription
16h30