La vie de la ligne 13 racontée en aquarelles sur Instagram

undefined 18 septembre 2018 undefined 14h25

Marie-Carline

On déteste tous la ligne 13 du métro, c'est même une caractéristique toute parsienne. Bondée, éprouvante, suffocante voire sale, on aime l'éviter. De son côté, Florence Mahon de Monaghan a décidé d'utiliser cette ligne comme une source d'inspiration pour ses dessins à l'aquarelle. Avec talent, cette Parisienne croque la vie de tous les jours avec humour et tendresse. Et on parie qu'a la fin de l'article, vous allez presque supporter de prendre la ligne 13.


Derrière les dessins de Florence Mahon de Monaghan: l'instantané de l'aquarelle. Quand elle prend le métro, la Parisienne de 32 ans a toujours sur elle sa petite palette pour croquer les scènes de vie autour d'elle. L'œil affûté sur les strapontins de la ligne 13, rien n'échappe à cette citoyenne du monde ; après l'Asie et l'Afrique, c'est Paris qui l'inspire.


Spécialiste de la ligne 13

« J'ai voulu dessiner au début toutes les scènes marrantes qui se passaient devant moi. Quand on est dans le métro les situations grouillent », nous explique cette spécialiste de la ligne 13 et de Paris. Et d'ajouter : « J'ai toujours mon matériel sur moi, je ne choisis pas les endroits, je mets en dessin ce qui m'interpelle, les réactions des gens, les connivences qu'on ne voit pas. Il y a vachement de rapport humain. ». On veut bien la croire quand on voit ses aquarelles.


Instagram, mon laboratoire

Et quand on lui demande pourquoi avoir choisi de rendre son travail visible sur Instagram, l'artiste aime répondre qu'elle considère Instagram comme « un laboratoire ». Avec un brin d'humour, cette Parisienne aime se jouer parfois de ses followers, en détournant les codes. Ce qui lui a permis d'attiser la curiosité des utilisateurs et d'avoir de nouveaux followers. « J'ai récemment tenté l'expérience de mettre le hashtag #String #Instaporn sur une silhouette de moi, et je trouvais marrant de décevoir les gens qui cliquent habituellement sur ce genre de mots en leur proposant un dessin et non pas une photo. » Voici le fameux post :

Florence va bientôt retourner sur les routes africaines. Toujours sur plusieurs projets à la fois, l'artiste illustre en ce moment un livre de yoga pour enfants qui va bientôt paraître, alors soyez prêts.


Florence Mahon de Monaghan

Son compte Instagram : Olf_paris