Infographie : Pourquoi on quitte Paris ?

Une bonne nouvelle pour les uns, une mauvaise pour les autres… Selon les derniers chiffres de l’Insee, Paris a perdu pas moins de 14 000 âmes qui vivent entre 2009 et 2014 (les années où vous êtes arrivés pas vrai ?) ! Pourquoi ? On vous a posé la question, et on a reçu plus de 2 500 réponses. On vous avait promis d'en faire quelque chose de chouette. On ne vous a pas menti... Regardez.

Etonnamment, les 4 principales raisons pour lesquelles on quitte Paris sont au coude à coude. Nous qui pensions que la raison numéro uno allait être le coût de la vie (car on ne va pas se mentir, on pleure nos loyers chaque mois), et bien non...  Le changement de situation pro ou perso (20%), un départ à l’étranger (28%) ou le cadre de vie (27 %) sont autant de raisons qui nous poussent à vivre ailleurs. Soit.

Si les plus de 35 ans se résolvent à finir leur vie en ville, la fougue des 18/34 ans se fait encore sentir puisque la moitié d’entre eux veulent quitter Paris pour un départ à l’étranger. Vient ensuite le moment fatidique de la procréation, que beaucoup de Parisiens préfèrent gérer en Province.

Quoiqu'il en soit, Paris reste une source de vie, un joyau de beauté, ce berceau incroyable où s'épanouit la culture sous toutes ses formes, le théâtre de nombreux fous rires... Bref, une effervescence incroyable dont il faut profiter au maximum dans sa vie, et encore plus lorsqu'on projette de partir. Et ça, on est tous d'accord. Non ?

 © Cécile Jaillard