Il se balade avec des chèvres dans Paris

undefined 24 août 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Des chèvres à quelques minutes du périphérique parisien, ça interpelle. Mais il y a plus intéressant : la philosophie de vie qui se cache derrière. Depuis huit ans, des membres de Sors de Terre, l'association de la bergerie des Malassis à Bagnolet, imaginent un nouveau modèle entre réappropriation de la ville, actions concrètes et vie de quartier. 


Au début, Gilles jardinait avec ses enfants. Puis David, Lucas et Yvan sont arrivés, et avec eux, deux brebis et une chèvre qui leur avaient fait les yeux doux. Une bergerie en bois et un terrain clos plus tard, le troupeau compte désromais 25 têtes sur ce petit lopin de terre coincé entre deux immeubles. Après l'école, les enfants viennent y jouer et quelques habitants du quartier ont pris l'habitude de venir y acheter un litre de lait ou les œufs des poules qui se baladent à côté

Plusieurs fois par semaine, des ateliers sont organisés avec les structures éducatives et médico-pédagogiques, des groupes d'enfants ou des adolescents handicapés. Grâce à ses chèvres, l'association entretient les près environnants construits autour des barres d'immeubles. Un rôle mi-écologique, mi-social, puisqu'ils sensibilisent aux nouvelles pratiques de ces espaces mis à disposition des habitants. Une jolie histoire qui nous est racontée par Side Ways, un chouette web-média alternatif qui base son fonctionnement et son modèle de financement sur le collaboratif et qui est parti à leur rencontre au début de l'été. Lire l'intégralité de leur article ici.  

La bergerie des Malassis rumine la ville ! (Bagnolet - 93) from Side Ways on Vimeo.