iw598yvnz8

Guide des métros #10 Découvrez la nouvelle station Rosa Parks !

undefined undefined 16 décembre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 18 février 2016 undefined 17h51

Tiana Rafali-Clausse

Vous l’attendiez, il est là, le guide des métros numéro 8 ! Mais cette semaine, c’est un guide un peu spécial, disons amélioré. Dimanche 13 décembre, la nouvelle gare du RER E, la station Rosa Parks, était inaugurée pour le plus grand plaisir des riverains du quartier, jusqu'alors assez mal desservi. Elle symbolise le changement de cette zone et surtout le désenclavement progressif mais certain amorcé dès 2006. On vous en dit plus sur son évolution et on vous donne 5 bonnes adresses pour le (re)découvrir au mieux. Suivez le guide...

 

Le quartier Rosa Parks/MacDonald est sous le feu des projecteurs depuis deux semaines, grâce à la plus grande fresque artistique de Paris et à l'ouverture de la gare. Avant ça, on n'entendait pas vraiment parler de ce quartier du nord-est parisien et on y allait encore moins pour prendre des verres... Pourtant, depuis décembre 2006 et l'inauguration du tramway "Rosa Parks", la Mairie de Paris (notamment Delanoë) a entrepris de désenclaver et de redynamiser le quartier.

[caption id="attachment_124163" align="alignnone" width="560"]© Olivia Sorrel-Dejerine © Olivia Sorrel-Dejerine[/caption]

Adji Ahoudian, élu local et habitant du quartier depuis ses 9 ans (il est arrivé en 1989), explique que le quartier partait de loin : « Enfants, on ne voulait pas trop trainer dehors. » Avant d'être le grand jardin d'Éole, l'espace était appelé "les terrains vagues de La Chapelle", accaparés par les marginaux et le gang des Apaches notamment. L'élu local ajoute : « Ces spots étaient des zones de non-droit, des coupe-gorges. Il n'y avait pas de lumière passage Goix ou dans la rue Départementale. Personne ne s'y aventurait après 17h, à moins d'y habiter... Le soir on entendait les dealers et les tox se friter. »

[caption id="attachment_124162" align="alignnone" width="560"]© Yoshi Omori, 80's © Yoshi Omori, 80's[/caption] La suite de l'évolution du quartier en page 2

Outre le manque de transports en commun et le sentiment d'insécurité qui régnait dans le 19e jusqu'en 2006, les habitations étaient tout aussi infréquentables : logements insalubres, marchands de sommeil...

Petit à petit, les logements ont été restaurés : la résidence Michelet est un bel exemple. Elle a connu un nouvel essor avec un jardin, une aire de jeu et des appartements rénovés. Ce second souffle immobilier a largement contribué à faire évoluer le quartier.

[caption id="attachment_124167" align="alignnone" width="560"]raffaelland © raffaelland[/caption]

Pour accompagner ces transformations positives, le quartier s'est doté de nouvelles infrastructures chaque année. Aujourd'hui, il y a un centre commercial (le Millénaire), des écoles, des commerces, des bureaux et des équipements publiques (piscine, gymnase, centre social), qui manquaient cruellement pour le bon développement des rues. Cette élan positif a donné des idées à la jeunesse et encouragé l'expression artistique.

[caption id="attachment_124171" align="alignnone" width="560"]© Laurent Kronental © Laurent Kronental[/caption]

Le directeur de l'association GFR, qui est à l'origine du mur de street art, Martial Buisson, s'enthousiasme : « Les riverains ont accueilli la fresque et les artistes à bras ouverts. Ils viennent à leur rencontre, échangent et les félicitent de redonner de la couleur à un mur auparavant froid et gris. » Il continue : « Réaliser des projets participatifs comme celui-là permet aux citoyens de s'impliquer dans la vie de quartier, de rencontrer les élus, bref de créer du lien social. » Flandre-Aubervilliers, Rosa Parks/MacDonald et Pont de Flandre, comme on scindait le 19e avant tous ces changements, sont donc aujourd'hui un ensemble, plein de bonnes ondes et où on s'aventure les yeux fermés... Enfin pas tant que ça parce qu'il y a plein de jolies choses à voir, notamment nos bonnes adresse !

Nos bonnes adresses en page 3

1. On boit et on mange à la Vieille Pie

À la frontière entre le 18 et le 19, la Vieille Pie est quand même une bonne adresse du quartier. Un peu comme à la maison, les habitués claquent la bise au staff, font comme chez eux et mangent des bons plats typiques de brasserie parisienne moderne (burgers, plat du jour à l'ardoise, salade...). « Les deux amis/associés ont tout quitté pour ouvrir ce resto il y a deux ans. Ils bossaient dans le quartier et on voulu y ouvrir leur truc » nous explique Marion, la responsable jour. Le pari a fonctionné puisque 70% des clients sont maintenant des habitués !

lavieillepie

La Vieille Pie 24, rue Pajol - 18e Tous les jours de 8h à minuit

2. On déguste des plats libanais chez Dima

Adnan, le patron, est clair : « Ici, c’est le meilleur Libanais de Paris. » On veut bien le croire à en juger par l’afflux quotidien de clients le midi et le soir. Ils viennent déguster ses mezzés succulents dans une salle simple mais chaleureuse. Adnan est arrivé dans le quartier il y a 11 ans « par hasard » et ne veut plus le quitter depuis ! Une bonne nouvelle pour les habitués et autres curieux qui se pressent pour manger chez lui, bon et pas cher.

IMG_0097

Dima 6, rue Mathis - 19e Tous les jours de 11h à 23h (dimanche 13h - 23h)

3. On boit des coups au Cock Art

La brasserie/rôtisserie Cock Art symbolise bien l’évolution du quartier MacDonald : située sur le boulevard, elle incite les Parisiens à boire une verre en terrasse (ou pas) avant ou après une visite à la Cité des Sciences par exemple. L’intérieur est moderne, convivial et la cuisine, surtout, hyper bonne ! Mention spéciale pour la rôtisserie à qui le resto doit son nom…

[caption id="attachment_124150" align="alignnone" width="560"]lorraine.portillo © lorraine.portillo[/caption]

Cock Art  154, boulevard MacDonald - 19e Du lundi au samedi de 7h à 2h

4. Acheter solidaire à l’Emmaüs Défi

Pour se faire plaisir et aider les autres, direction Emmaüs Défi : 950 m2 pour chiner des meubles, vêtements, accessoires, vaisselle, livres, vinyles… Cette adresse étant un peu moins prise d’assaut que les autres magasins équivalents de la capitale, vous pouvez trouver de vrais trésors, il suffit juste de savoir chercher…

emmausdefi

Emmaüs Défi  40, rue Riquet - 19e Les mercredis et samedis de 13h30 à 18h et 10h - 18h

5. On se cultive à la Médiathèque des Cultures Urbaines

L’association R’style a eu la bonne idée d’ouvrir une espèce de musée vivant du quartier. Dans cette médiathèque, on peut contempler en libre-service des images inédites du quartier de l’époque, découvrir un film tous les premiers mercredis du mois ou encore participer à des conférences sur toutes les formes de cultures urbaines. Un vivier d’info ouvert à tous qu’il serait dommage de rater.

[caption id="attachment_124151" align="alignnone" width="560"]© Gilles Elie Cohen © Gilles Elie Cohen[/caption]

Médiathèque des Cultures Urbaines 74, rue d’Aubervilliers - 19e Du lundi au vendredi de 13h à 19h