Green R, une application pour repérer et ramasser les déchets autour de nous

@LightFieldStudios

Laisser les déchets dans la nature, c’est fini ! Le beau projet mené par un lycéen de seize ans nous permet d’agir ensemble et d’aider notre planète : une superbe initiative pour la préserver ! 

« Déclarez, nettoyez, respirez », c’est le slogan de l’application qui te permet en un clic de participer au bien vivre de notre planète.

À 16 ans, Ruben Longin a créé avec l’aide d’un codeur son application GreenR qui compte 16 000 utilisateurs dans le monde. Son but ? Localiser les déchets sauvages et rassembler des gens pour les enlever. L’application permet de déclarer les déchets que l’on voit et que l’on ne peut pas ramasser ; une fois les déchets indiqués sur l’app, les utilisateurs à proximité sont incités à participer à des marches de ramassage. Pour l'utiliser, très simple : on prend une photo, on déclare le spot de déchets, le lieu est géolocalisé, et les utilisateurs à proximité (préalablement inscrits) reçoivent une alerte. 

Ruben a eu cette idée suite à quelques observations : "D'abord, on constate que de plus en plus de personnes veulent agir pour l'environnement, et en particulier les jeunes. Deuxièmement, il est vrai qu'on ne sait pas toujours quoi faire pour agir pour l'écologie. Enfin, on a remarqué que, lorsque l'on voit ses décharges sauvages, on n'a pas toujours la possibilité ou le temps de les nettoyer."

On peut trouver dans ce concept de Green Walk la motivation qui nous manquait (peut-être) pour se lancer et agir. L’idée permet, avec le plus de mobilisations possibles, de nettoyer des villes entières en très peu de temps; tout pour devenir des héros du quotidien! Alors si vous avez envie d'agir positivement pour la planète et l’environnement mais ne savez pas trop comment vous y prendre, voilà comment mener des actions simples et qui ont leur impact.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par APPLI GreenR ? (@greenr_app)

Fin des articles