Le gaslighting, la technique de manipulation qui rend fou

undefined 22 mars 2018 undefined 16h40

Rachel Thomas

Cette forme d’abus mental consiste pour le pervers narcissique à faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception, et de sa santé mentale. Une technique redoutable, qui se fait tout en douceur, et dont vous pourriez être victime sans même vous en rendre compte… 


Utilisé pour la première fois dans la pièce et l’adaptation cinématographique Gas Light (1944), où le mari essaye de faire croire à sa femme qu’elle devient folle en manipulant de petits éléments de leur environnement, le terme a été réemployé chez les psys pour désigner cette astuce de manipulation des pervers narcissiques mettant la victime en situation de porte-à-faux.

Le gaslighting peut se produire au sein toutes sortes de relations, et pas qu’amoureuses : parents-enfants, patron-employé, frère-sœur… Cette technique a même été observée entre les patients et le personnel interne d’hôpitaux psychiatriques. Et le pire, c’est que les effets peuvent être terribles à long terme si la relation dure depuis des années car la victime est dépendante du "gaslighter".


Quelques signes pour détecter un gaslighter

- Ils mentent sans vergogne.
- Ils sont d’une mauvaise foi excessive.
- Ils utilisent ce qui vous est cher comme arme.
- Leurs actions ne suivent pas leurs paroles.
- Ils balancent des compliments pour semer le trouble.
- Ils disent que tous les autres mentent.
- Ils vous isolent des autres pour avoir plus de pouvoir.
- Ils vous ont à l’usure.


Du côté de la victime

- Une impression de devenir fou
- Une impression de tout faire mal
- Une peur de prendre des décisions
- Un état de confusion constant
- Une sensation de n’être en sécurité qu’avec le manipulateur en question


Le gaslighter est-il conscient de son comportement ?

Il semble facile de devenir soi-même un gaslighter en étudiant le sujet à travers divers ouvrages. Dale Carnegie et son ouvrage Comment se faire des Amis et Influencer les Autres, donne des bases pour apprendre à "gaslighter". Quoi de mieux pour ne pas se faire piéger que d’être dans la tête du manipulateur ?


Sources : Psychology