Et les villes où il est le plus agréable de circuler à vélo sont…

Ce 16 mars, la Fédération des Usagers à Bicyclette (FUB) a rendu public le classement de son premier « baromètre des villes cyclables ». Résultat, seules 21 villes sont à la hauteur des attentes des cyclistes et atteignent la moyenne…

Menée pendant trois mois, cette enquête a permis de rassembler plus de 110 000 contributions, et de classer 316 communes selon des critères bien distincts : un réseau cyclable complet et sans coupure, des itinéraires vélo rapides et directs, des pistes cyclables bien entretenues, des stationnements vélo adaptés et sécurisés et un trafic motorisé en ville limité.

Parmi les bons élèves, Strasbourg, Nantes et Bordeaux arrivent en tête du podium, mais au global seules 21 communes ont atteint la moyenne ! Un résultat bien décevant, dont Paris fait partie puisque notre belle capitale atteint péniblement le 3,5 sur 10… Parmi les principales préconisations pour remédier au problème, la création d’un réseau cyclable complet et sans coupure, et plus de places pour les vélos à proximité des gares

Des objectifs a priori pas si inatteignables, mais rendez-vous au prochain baromètre 2019 pour savoir s’ils ont été atteints…

Plus d'infos

Fin des articles