6 documentaires à voir avant de partir en road trip

© Given/Jess Bianchi

Vous partez en road trip cet été ? Ça tombe bien, nous aussi ! On a un peu la flemme de vous donner les classiques du genre Into the Wild parce que en l'occurrence – attention spoiler – le mec crève à la fin et qu'à priori, vous n'avez pas prévu de brûler vos billets de banque pour vous réchauffer, perdu dans le fin fond du Colorado. Du coup, on est plutôt partis sur des docus "feel good" comme on dit, parce qu'on est déjà assez déprimés toute l'année d'attendre les vacances pour ne pas en plus l'être pendant. Bien à vous.


Expedition Happiness - Felix Starck (2017)

C'est l'histoire d'un joli couple de bobos et de leur chien qui ont décidé de rénover un bus scolaire pour traverser l'Amérique de l'Alaska jusqu'à l'Argentine. De belles séquences, beaucoup d'amour et des moments de vie tout simples qui font de ce vlog géant un très bon moteur de départ en road trip. On vous conseille ce docu si vous êtes à la recherche de paysages grandioses et d'un lifestyle ultra léché, ça donne envie. À voir sur Netflix.


Minimalism : A Documentary About the Important Things - Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus (2016)

Le docu, réalisé par les deux gars qui ont fondé The Minimalists – un blog dont le nom parle de lui-même – remet en question nos habitudes de vie et la consommation de masse. Il donne la parole à des personnes qui réfutent l'idéal matérialiste américain et montrent que selon eux, la clé du bonheur est de se contenter de peu. À voir sur Netflix.


Terre en lumière - Abraham Joffe (2016)

Cette série documentaire de 12 épisodes tournés en 4K en partenariat avec Canon Australie suit le parcours de cinq photographes (Art Wolfe, Darren Jew, Richard l'Anson, Peter Eastway et Krystle Wright) en quête des clichés les plus spectaculaires à travers les territoires sauvages du globe. À la fois avertissement écologique, aventure dans les coins reculés de la planète et diffuseur de paysages à couper le souffle, on adhère. À voir sur Netflix.


Royal Enfield - Roadtrip sur le toit du monde (2017)

52 minutes sur les plus hautes routes du monde, celles du Ladakh, un ancien royaume bouddhiste situé sur l'Himalaya indien. Ravins abrupts, oasis d’abricotiers et déserts de rocaille pour un plaisir visuel à son apogée. Le tout au guidon de la mythique Royal Enfield, évidemment. À voir sur YouTube.


Given - Jess Bianchi (2016)

Dire que ce docu s'est fait attendre serait un euphémisme puisqu'il s'est écoulé cinq ans entre la diffusion de la bande-annonce et la sortie du film. En résumé, on suit un couple de surfeurs, Aamion et Daize Goodwin, qui embarquent leur famille dans un road trip vers les plus belles plages de surf de 15 pays, à travers les yeux d'un gamin élevé en pleine nature. À voir absolument (sur Netflix).


Home - Yann Arthus-Bertrand (2009)

Vous l'avez déjà vu ? Nous aussi, mais s'il est mis en accès libre sur YouTube, c'est quand même un indice plutôt explicite quant à son utilité publique. À voir, à revoir et à re-revoir.