Couche-tard, attention, veiller trop tard tue !

undefined 20 avril 2018 undefined 18h16

Marie Tomaszewski

Vous aimez la fête. Beaucoup. Le soir vous partez faire la tournée des bars, quand vous ne finissez pas en boîte ou en club. Vous êtes le bon pote sur qui on peut toujours compter pour descendre des demis. Jamais un “peux pas, fatigué” ou “pas ce soir” n’a franchi le seuil de vos lèvres. On est lundi et on réenquille le taffe demain à 7h. Et alors ?

Vous parvenez à maintenir un semblant de rythme de vie, même si en fin de semaine vous craignez que vos paupières ne tombent tant elles sont lourdes. Oui MAIS … une étude menée au Royaume-Uni pourrait bien vous faire questionner vos habitudes nocturnes.

D’après des chercheurs de l'Université de Surrey, qui se sont penchés sur le cas de près de 500.000 personnes de 38 à 73 ans sur plus de six ans, les couche-tard risqueraient de mourir plus jeunes. La différence serait flagrante puisque les lève-tôt auraient un risque de décès de 10% inférieur.

En cause dans le décès prématuré des oiseaux de nuit : les horaires de travail qui ne seraient pas compatibles avec leur mode de vie décalé.

Selon le professeur de chronobiologie Malcolm von Schantz, les horaires de travail devraient être adaptés en fonction des horloges biologiques de chacun, les couche-tard devraient pouvoir commencer et finir plus tard.

Même si une part de génétique pourrait expliquer la tendance qu’ont certains à veiller tard le soir (sans forcément sortir), les chercheurs pointent aussi des facteurs environnementaux.

Pour se coucher tôt et être en forme dans la matinée, il faudrait s’exposer davantage à la lumière (adios les lumières artificielles) dès le matin et éviter de s’y exposer avant de dormir.

Bad news pour les sériephiles, pas d’écran juste avant de dormir donc !

Bonne nuit