Les cours à suivre en ligne pour nourrir ses neurones

Hillary Swank dans Freedom writers (Richard LaGravenese, 2007)

Salut les confiné.e.s ! Alors comme ça, on a terminé tout Internet ? Si personne ne vous oblige à apprendre douze langues et à terminer la Pléiade, vous vous sentez d'humeur productive aujourd'hui et voulez ajouter une corde à votre arc intellectuel : vous êtes au bon endroit.


Contribuer sur Wikipédia 

Si l'ami Wiki existe pour rendre service à tous les curieux de ce monde, c'est grâce à l'aide d'autres curieux. Et comme le dit un adage bien connu de votre serviteure uniquement, "créer une page Wikipédia à un mort, c'est le faire renaître" : en octobre 2018, Wikipédia comptait seulement 17,3 % de biographies de femmes. C'est le point de départ du projet des sans pagEs qui aspire à combler le biais de genre sur la plateforme. Pourquoi ne pas apprendre à contribuer au sixième site le plus visité au monde ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Women Who Do Stuff (@womenwhodostuff) le

Plus d'infos


Parcourir l'histoire de la photographie 

Pour glâner des anecdotes à caler lors d'un dîner mondain ou pour vous inspirer, la fondation Orange met en ligne plusieurs MOOC artistiques, parmi lesquels un cours dédié à la photographie. On y trouve six séquences dédiées aux grands aspects techniques et historiques de la photo : mouvements, artistes de renom, clichés qui ont marqué l'Histoire... Tout pour être incollable sur le sujet. 

Plus d'infos


Tricoter

Pour tricoter vos plaids de grands-pères sous lesquels vous vous enfouissez depuis le début du confinement, rien de tel que quelques tutos YouTube et une bonne tasse de thé. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par My Favourite Things • Knitwear (@myfavouritethings.knitwear) le

Plus d'infos


Jouer du piano

Vous en avez toujours rêvé, et vous avez toujours repoussé ? Prenez-vous en main, comme disent les coachs de vie ! Ou plutôt, prenez vos dix doigts, posez-les sur ce clavier et apprenez à jouer grâce à ce MOOC. Et écrivez donc un tube pour dénoncer ces charlatans de coachs, une fois pour toutes. Vous rendrez un fier service à l'humanité. 

Plus d'infos


Coder avec Python

Vous vous êtes toujours considéré comme plutôt doué en informatique, après moults succès de branchements de box et de téléchargements illégaux ? À la bonne heure : passez donc au niveau supérieur et apprenez à coder avec Python pour construire le site de vos rêves. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 凛 (@movie__8700) le

Plus d'infos


Passer au zéro déchet 

Vous en parlez depuis des mois avec votre coloc/partenaire/animal de compagnie et impossible de trouver le temps pour le faire ? C'est l'occasion avec ce MOOC. Sinon, on a aussi ce super bouquin qu'on vous conseille, Zéro Déchet de Julie Bernier. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julie Bernier ღ (@sorteztoutvert) le

Plus d'infos

Fin des articles