Le guide pour consommer plus éthique pendant le confinement (et après)

© Unsplash

Le saviez-vous ? En France, plusieurs sites permettent d'acheter produits de beauté, vêtements, électronique et autres cadeaux sans sous-payer les employés ni entraîner des dégâts environnementaux. Le Bonbon vous en donne quelques-uns pour consommer de manière plus réfléchie, et savoir que vous mettez votre argent dans une société un peu moins pourrie que la précédente.

On le sait tout comme vous, la tentation est grande d'acheter une quantité d'objets plus ou moins utiles sur Amazon, Shein et consorts juste pour le plaisir d'acheter des gadgets pour presque pas un rond. Sauf que vous savez aussi bien que moi qu'une fois déballés et utilisés une fois, ces objets perdront de leur valeur à vos yeux (et tout court) pour finir remisés au placard, si ce n'est dans une poubelle quelques mois (semaines ?) plus tard. 


Des alternatives éthiques à Amazon

Vous commencez peut-être à voir les publicités liées au Black Friday, qui se tiendra dans quelques jours essentiellement sur Internet. Pourtant, le gouvernement a obtenu d'Amazon la suspension de sa campagne pré-Black Friday alors que la colère des petits commerçants, forcés à fermer pour le confinement, s'est fait entendre : « J'ai demandé à Amazon la suspension de la campagne sur le pré-Black Friday parce que ça n'était pas du tout approprié dans ce moment où 200 000 commerçants vont devoir fermer leurs portes », expliquait la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, avant de préciser que « La direction d'Amazon, en responsabilité, a accepté de retirer cette opération ». Parce que le géant du e-commerce n'est pas le seul, voici quelques idées d'alternatives éthiques : 


Place des Libraires

Place des Libraires n'est pas une plateforme de e-commerce à proprement parler, mais un site qui regroupe près de 2 millions de titres et propose d'acheter le livre en ligne et de le retirer dans la librairie la plus proche de chez vous. Si vous cherchiez une excuse pour sortir vous balader, elle est toute trouvée. Si vous préférez recevoir votre ouvrage pépère, chez vous, tournez vous vers La Librairie


Mes courses en Vrac

Tout est dans le titre ; adeptes ou novices du zéro déchet, Mes Courses en Vrac est un supermarché en ligne de produits qui vous aideront à passer du côté vrac de la force. Si certains éléments sont un peu chers, on retrouve des essentiels ultra-pratiques pour toute la maison. Et de super cadeaux. Dans le même genre, My Little Cabane propose un large choix de produits zéro déchet.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mes courses en vrac (@mes_courses_en_vrac) le


Les Raffineurs

Si vous faites partie des gens particulièrement organisés qui commencent leurs cadeaux de Noël un peu avant le mois de décembre, vous ressentirez un profond sentiment de béatitude en parcourant les pages des Raffineurs, regorgeant d'idées aussi minimalistes que chics à la base prévues pour les hommes, mais dans lesquelles on pioche allègrement. La sélection femme est aussi très quali.


Mon Petit Coin Vert

C'est sympa tout ça mais vous tournez pas mal en rond dans votre appart' ? Mettez donc les mains dans la terre en plantant ou en rempotant votre potager d'intérieur. Vous pourrez trouver le nécessaire dans Mon Petit Coin Vert.


Camif

Pour des meubles dont on connaît la provenance, à la fois beaux, éthiques et durables, la Camif c'est la valeur sûre, avec une belle sélection qu'on ajoute à notre liste d'envies pour Noël et nos anniversaires.


Etsy

Etsy, pour ceux qui ne connaissent pas, est une véritable mine d'or pour qui aime créer et chiner des objets originaux créés par des artistes : on y trouve peintures, vêtements, bijoux, bougies et tout le matériel nécessaire à la matérialisation de votre imagination. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Etsy FR (@etsyfr) le


Qwetch
 

Pour tout ce qui est contenants isothermes et durables, Qwetch propose des produits solides, pratiques, qui deviennent rapidement indispensables au quotidien : pailles en inox, boîtes repas, théières, gourdes...


Vinted

"Tu ne le portes pas ? Vends-le !" : la plateforme Vinted s'est fait connaître depuis plusieurs années jusqu'à devenir la meilleure alliée des acheteurs compulsifs qui peuvent revendre leurs trouvailles pour trois fois rien, et c'est un véritable vivier à pépites. Pour trouver régulièrement de belles pièces, on s'abonne aux comptes de personnes qui nous inspirent et on est notifié chaque fois qu'une personne ajoute quelque chose à sa boutique. L'occasion aussi de faire un peu d'argent avec son ménage de printemps. 


Ma Ville Mon Shopping

Cette plateforme créée par La Poste permet aux boutiques de créer leur boutique en ligne et répertorie les boutiques ayant mis en place un service de click and collect ou une plateforme de livraison. 


Le Bon Coin

On ne va pas vous faire l'affront de vous présenter Le Bon Coin, mais il figure dans cette liste parce qu'on peut vraiment trouver de tout : des fringues d'occasion aux voitures, en passant par du matériel électronique et autres joyeusetés. L'important, c'est de chiner avec les bons mots-clés.


Aya Nature

Pour tout ce qui est cosmétiques bio, cruelty-free et vegans, la plateforme Aya Nature propose un large choix à des prix très attractifs, ainsi que des produits zéro déchet.


Aromazone

Le meilleur pote de tous les amateurs de produits et cosmétiques faits maison : huiles essentielles, baumes naturels, matériel... Aromazone, c'est la plateforme à connaître pour le meilleur rapport qualité-prix en termes de produits naturels. Dans le même genre pour une offre 100 % bio, vous pouvez aussi consulter le site Monde Bio

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aroma-Zone (@aromazone_officiel) le


Dille & Kamille 

Pourquoi sortir de chez vous quand vous pouvez vous faire livrer tout le nécessaire bien tranquillement ? Hein ? On vous le demande. Dille & Kamille, c'est un shop né aux Pays-Bas en 1974 et qui aujourd'hui commercialise en France et en Belgique des produits durables du jardin à l'assiette, en passant par la décoration, la salle de bain, la papeterie...


La Fourche

La Fourche, c'est un supermarché bio en ligne : vous y trouverez tous vos produits de "première nécessité" comme on dit de nos jours, de l'épicerie salée et sucrée aux produits d'hygiène en passant par l'alcool et les produits pour bébé. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Fourche (@lafourchebio) le


Greenweez

Dans la même veine que La Fourche, Greenweez est un supermarché bio en ligne où l'on trouve fruits et légumes, pains, produits pour la maison, animalerie... Une belle alternative aux grandes surfaces.

Fin des articles