rue-paris-pietons-cyclistes-voiture-quel-avenir-gr

Voici ce que les Parisiens veulent vraiment pour Paris

undefined undefined 13 avril 2025 undefined 09h30

Clémence Varène

Quelles seront, dans quelques années, les vraies préoccupations des Parisiens concernant l’avenir de la capitale ? Voilà la question que se sont posée certains membres du PS à l’approche des élections municipales l’année prochaine. Et qui de mieux pour y répondre que les habitants de la Ville Lumière eux-mêmes ? Pour cela, le PS a mis en place un site internet, et est même sorti dans la rue interroger directement les principaux concernés. Et de l’écologie à la sécurité, en passant par les transports, voici ce qu’ils ont sur le cœur.


Une ville plus propre

Il aura fallu 4 mois d’enquête au PS pour dresser la liste de toutes les mesures et changements attendus par les Parisiens pour 2030. Et une chose est sûre, concernant certains sujets, il existe un consensus indéniable auprès de toute la population de la capitale. En tête de liste, on retrouve principalement le manque de civisme et de savoir-vivre des habitants de Paname. Preuve en est, 16,4% des interrogés citent « la sécurité et la propreté » parmi les thèmes les plus importants pour l’avenir de la capitale, soit la réponse la plus consensuelle. Interrogés sur ce qui les « dérange le plus dans les rues de Paris », les réponses sont toutes les mêmes : les incivilités et la saleté. Et pour faire face à ça, les demandes sont claires : des caméras, plus de contrôle, et plus de moyens pour la police municipale. Bon…


Encore plus de végétalisation

Mais attention, les Parisiens n’attendent pas que de Paris que la ville se transforme en sorte d'hôpital géant absolument impeccable où l’on pourrait manger par terre. Parmi les plus grands centres d’intérêts, on retrouve bien évidemment l’écologie en pole position. À la question : « Est-ce qu’il y a une cause qui vous tient à cœur ? », 21,5% des personnes ont répondu « l'écologie et l’environnement », contre 11,6% pour « la justice sociale », 14,6% pour le « vivre ensemble ». Et parmi les grandes mesures proposées pour continuer à lutter pour la planète, voici les options les plus approuvées : la plantation de « 300 000 arbres », approuvée par 25,5% des sondés. Même chose pour la « multiplication des rues piétonnes », à 24,6%. Enfin, ils sont 17,1% à vouloir « donner la possibilité de végétaliser tous les immeubles ». Moins plébiscitée, l’installation de composts dans chaque rue, validée par seulement 3% des personnes. Nous, on trouvait ça plutôt chouette.


Une place pour chacun, et chacun à sa place

Pour compléter le podium des préoccupations, on retrouve sans surprise à la deuxième place la question des transports, et plus particulièrement du partage de l’espace public entre les piétons, les cyclistes et les voitures. Les conflits entre ces différents types d’usagers font partie de ceux qui dérangent le plus les Parisiens, et 15,7% d’entre eux pensent que les « déplacements et mobilités » font partie des thèmes prioritaires pour l’avenir de Paris. Mais alors que faire pour mettre en place « des déplacements fluides et sereins » ? Des transports publics gratuits pour 27,5% des sondés, plus de rues piétonnes pour 25,5% et plus de sécurités, mais aussi de sanctions pour les cyclistes pour 20,8%. Si vous comptez vous présenter à la mairie de Paris en 2026, vous savez exactement quoi mettre dans votre programme pour avoir une chance…